Communiqué

Bureau du
vérificateur général du Canada

et du commissaire à
l'environnement et au développement durable


Menu du Rapport

Pour diffusion après le dépôt du Rapport annuel de 1999
(prévu pour le 30 novembre 1999, à 14 h)

La Stratégie d'information financière du gouvernement

Le moment est venu de mettre les bouchées doubles

Chapitre 21

Ottawa, le 30 novembre 1999 —Le vérificateur général du Canada, Denis Desautels, souligne que le gouvernement doit relever d'importants défis pour être prêt à mettre en oeuvre sa Stratégie d'information financière en 2001. Cette Stratégie a pour objectif d'aider le gouvernement à renforcer, de manière significative, sa gestion des secteurs d'activité et sa reddition de comptes au Parlement. Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, M. Desautels affirme que la plupart des ministères commencent à peine à s'intéresser à la Stratégie, bien que la date fixée pour la mise en œuvre soit dans moins de deux ans.

« J'appuie entièrement cette importante initiative du gouvernement, a déclaré M. Desautels. Je m'inquiète du fait que les fonctionnaires fédéraux n'aient pas les outils modernes nécessaires pour prendre des décisions efficaces au sujet des programmes qu'ils gèrent. De tels outils sont disponibles depuis longtemps dans le secteur privé. »

La Stratégie vise principalement à améliorer le processus décisionnel en fournissant aux gestionnaires de programmes de l'information financière plus pertinente, plus fiable et plus actuelle. Ainsi, pourront-ils, de façon continue, comparer le rendement actuel avec le rendement antérieur, préparer des analyses des tendances qui ont cours et déterminer les coûts de leurs programmes.

Aujourd'hui, toutes les opérations financières sont centralisées. Dans le cadre de la Stratégie, cependant, les ministères auront l'entière responsabilité de garder cette information financière dans leurs propres systèmes. Ceux-ci ont donc un rôle essentiel à jouer pour assurer le succès de la Stratégie.

Le Rapport signale qu'il incombe aux sous-ministres de mettre en oeuvre la Stratégie au sein de leur ministère et fait ressortir des inquiétudes concernant le manque d'engagement de ces cadres supérieurs. « Rien n'indique, selon moi, qu'on accorde à une initiative gouvernementale d'une telle ampleur la priorité qu'elle mérite pour respecter l'échéance de l'an 2001 », a déclaré Denis Desautels.

De plus, le vérificateur général recommande que le Secrétariat du Conseil du Trésor assume un leadership plus vigoureux auprès des ministères en tirant parti des leçons apprises lorsqu'il s'est attaqué au problème du passage à l'an 2000. « Il est important que l'empressement qu'on a mis dans l'ensemble de l'administration fédérale à résoudre le problème de l'an 2000 se répercute sur la Stratégie », a-t-il précisé.

- 30 -

On pourra consulter le chapitre « La Stratégie d'information financière : l'état de préparation des ministères » dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca