Communiqué

Bureau du
vérificateur général du Canada

et du commissaire à
l'environnement et au développement durable


Menu du Rapport

Pour diffusion après le dépôt du Rapport annuel de 1999
(prévu pour le 30 novembre 1999, à 14 h)

Les caractéristiques des organismes de recherche bien gérés

Chapitre 22

Ottawa, le 30 novembre 1999 — Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, le vérificateur général du Canada, Denis Desautels, recense les caractéristiques qui peuvent servir à évaluer la gestion des organismes de recherche. Ces caractéristiques ont été élaborées grâce à des études et à des consultations avec des gestionnaires de recherche du Canada et des États-Unis.

« En 1998-1999, près de 3,2 milliards de dollars ont été dépensés pour des activités scientifiques et technologiques menées par des ministères ou des organismes fédéraux, a indiqué le vérificateur général. Une saine gestion de ces activités est essentielle pour assurer la rentabilité de tels investissements. Ce que nous avons appris au cours de nos consultations pourrait profiter grandement aux organismes de recherche fédéraux et, en fait, compléter et renforcer les principes directeurs énoncés dans la Stratégie en matière de sciences et de technologie publiée en 1996 par le gouvernement. »

Les caractéristiques partagées par les organismes de recherche bien gérés sont regroupées sous quatre thèmes.

  • La focalisation mise sur les personnes : l'organisme réunit la bonne combinaison de personnes dans un environnement positif.
  • Le leadership : l'organisme répond aux besoins, sait convaincre et entreprend la bonne recherche.
  • La gestion de la recherche : l'organisme vise l'excellence, tire parti des ressources et exploite les connaissances acquises.
  • Le rendement organisationnel : l'organisme est connu et respecté en raison de ses bons résultats.

Le Rapport contient de nombreux exemples de pratiques suivies par les organismes observés.

Ce qui est particulier dans cette approche axée sur les caractéristiques, c'est que l'accent est mis sur le rendement idéal plutôt que sur le processus de gestion. Les caractéristiques fournissent de l'information sur ce qu'est une saine gestion au lieu de dire comment gérer. Les caractéristiques sont conçues de manière à pouvoir être utilisées tant par les gestionnaires de recherche pour améliorer le rendement organisationnel que par les vérificateurs et les experts en évaluation pour mesurer la qualité de la gestion de la recherche.

- 30 -

On pourra consulter le chapitre « Les caractéristiques des organismes de recherche bien gérés » dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca