Communiqué

Bureau du
vérificateur général du Canada

et du commissaire à
l'environnement et au développement durable


Menu du Rapport

Pour diffusion après le dépôt du Rapport annuel de 1999
(prévu pour le 30 novembre 1999, à 14 h)

Suivi des recommandations formulées dans des rapports antérieurs

Chapitre 32

Ottawa, le 30 novembre 1999 — Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, le vérificateur général du Canada, Denis Desautels, présente les suivis de onze vérifications antérieures. Il conclut que, contrairement aux années précédentes, le gouvernement a réalisé des progrès importants dans la majorité des cas signalés dans ce chapitre.

Voici des exemples où les ministères ont mis en place des mesures correctives pour la quasi-totalité des recommandations contenues dans les vérifications originales.

Le ministère des Finances – Programme de péréquation Les changements promulgués en vertu du projet de loi C-65 ont eu un impact financier important sur le gouvernement fédéral; les paiements versés aux provinces sont davantage en accord avec les principes du Programme.

Développement des ressources humaines Canada – Régime de pensions du Canada – Invalidité. Le Ministère a déployé des efforts considérables pour améliorer le service à la clientèle et gérer le programme plus efficacement. Ainsi, les méthodes du Ministère fournissent maintenant une estimation plus réaliste des paiements erronés qu'en 1996, l'année de la vérification.

Plusieurs ministères ont aussi réalisé des progrès importants quant à la gestion et au contrôle des cartes d'achat et à la gestion des risques que posent les systèmes en développement.

Dans d'autres cas, le vérificateur général s'inquiète du manque de célérité à régler les problèmes soulevés il y a quelques années, et qui, dans certains secteurs, persistent pour une foule de raisons.

Affaires étrangères et Commerce international Canada – La gestion et le contrôle financiers. Malgré certaines mesures du Ministère, son système d'information sur les biens immobiliers ne fournit toujours pas les renseignements importants pour la gestion des biens.

Secrétariat du Conseil du Trésor – Le renouvellement des services gouvernementaux à l'aide des technologies de l'information. Au cours des trois dernières années, les progrès ont été lents et les résultats visibles, limités, partiellement en raison de la priorité accordée par le Secrétariat à la préparation à l'an 2000.

Ce chapitre comprend aussi les suivis sur les activités de promotion des exportations du Canada; les services de déménagement d'articles de ménage au sein de l'administration fédérale; l'Administration du rétablissement agricole des Prairies; le Bureau de l'Enquêteur correctionnel, et la Commission des plaintes du public contre la GRC.

Le vérificateur général reconnaît l'influence certaine du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes dans les efforts déployés par le gouvernement pour prendre des mesures correctives à la suite de ces recommandations : « Nous sommes d'avis que le Comité permanent des comptes publics a, grâce aux rapports qu'il présente à la Chambre des communes, contribué aux changements survenus dans plusieurs secteurs importants », a déclaré M. Desautels.

- 30 -

On pourra consulter le chapitre « Suivi des recommandations formulées dans des rapports antérieurs » dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca