Communiqué

Bureau du
vérificateur général du Canada

et du commissaire à
l'environnement et au développement durable


Menu du Rapport

Pour diffusion après le dépôt du Rapport annuel de 1999
(prévu pour le 30 novembre 1999, à 14 h)

Des progrès évidents, mais le dossier n’est pas encore clos

Questions d’une importance particulière

Ottawa, le 30 novembre 1999 — « L’administration publique, au Canada et à l’étranger, s’est réformée en profondeur dans les années 90, mais d’autres changements sont à venir », constate le vérificateur général du Canada, Denis Desautels, dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes.

Dans le chapitre intitulé Questions d’une importance particulière, le vérificateur général traite des questions importantes soulevées en 1999 et lors de travaux de vérification antérieurs. Cette année, il examine les faits récents concernant le processus budgétaire, la gestion ministérielle et les pratiques de communication de l’information au sein de l’administration fédérale. Il scrute également les nouveaux mécanismes de régie pour les programmes fédéraux et le renouvellement de la fonction publique. Il mentionne que, même si les années 90 ont vu des progrès importants dans tous ces domaines, des lacunes demeurent. Signalons les suivantes.

  • Le processus budgétaire n’est pas suffisamment prospectif; l’accent mis sur les objectifs à court terme dans un contexte d’excédents est trop restreint et il n’y a aucun mécanisme pour favoriser l’examen permanent des programmes.
  • Les rapports et la gestion des ministères continuent d’être trop orientés sur les activités au détriment des résultats.
  • Dans le cas des nouveaux partenariats, les mécanismes redditionnels sont faibles; puisque le recours à de tels partenariats est à la hausse, le Parlement risque de perdre sa capacité de scruter les politiques fédérales d’intérêt public.
  • Dans la fonction publique, la réduction des effectifs et la restructuration de ces dernières années ont créé des lacunes qui perdurent. Les pratiques liées à la gestion des ressources humaines doivent être modernisées. En outre, une main-d’œuvre vieillissante laisse présager d’immenses besoins en personnel à l’avenir.

Cette année, le vérificateur général traite aussi des efforts que déploie le gouvernement fédéral en vue du développement durable, de la gestion durable des stocks de mollusques et de crustacés de l’Atlantique, de la perception des frais d’utilisation, de l’exécution des programmes de subventions et de contributions, de la surveillance de la santé nationale et du problème lié au passage à l’an 2000.

« Les années 90 ont été une ère de transition dans l’administration fédérale, a déclaré M. Desautels. À l’aube d’une nouvelle décennie, nous devons viser à consolider nos réalisations et aller de l’avant. En nous appuyant sur les acquis de la dernière décennie, nous pouvons léguer aux générations futures un Canada plus fort », a-t-il conclu.

- 30 -

On pourra consulter le chapitre « Questions d’une importance particulière - 1999 : Avant-propos et Points saillants » dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca