Statistique Canada

La gestion de la qualité des statistiques


Points saillants

3.1 Statistique Canada s'est engagé à produire des statistiques de grande qualité. Il a mis sur pied un large éventail de systèmes et de pratiques pour assurer la qualité de ses programmes statistiques et maintenir un climat qui encourage le souci de la qualité dans tout l'organisme. Cependant, il doit mieux documenter la qualité des statistiques qu'il produit et communiquer de l'information à ce sujet, tant au sein de l'organisme qu'à l'extérieur. Statistique Canada doit mieux intégrer ses nombreux systèmes et pratiques liés à la qualité et adopter un mode de documentation plus rigoureux.

3.2 Statistique Canada utilise un certain nombre de mécanismes d'évaluation de la qualité qui ont été établis, mais ceux-ci ne sont pas appliqués de façon uniforme dans les différents programmes. Nous avons conclu que les mécanismes utilisés à l'heure actuelle, pris individuellement ou dans leur ensemble, ne fournissent pas une information transparente et systématique sur la pertinence des systèmes et des pratiques de gestion de la qualité des programmes statistiques de l'organisme ou sur la qualité réelle des données produites.

Contexte et autres observations

3.3 Statistique Canada est chargé de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des données statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du Canada et des Canadiens. Les statistiques qu'il produit appuient l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques, des programmes et des prises de décisions dans tous les secteurs. Elles aident à prendre des décisions éclairées au sujet de questions telles que décider où vivre, quelle carrière poursuivre et comment voter. L'organisme est fort respecté par ses pairs et jouit d'une réputation internationale inégalée au chapitre de l'indépendance, de l'innovation et de la qualité.

3.4 La rapidité des changements sociaux, économiques et autres accroît la demande de données statistiques fiables et objectives sur un large éventail de questions. Au fur et à mesure que la demande et l'utilisation des statistiques augmentent, leur qualité devient de plus en plus importante. Statistique Canada a déterminé que ses systèmes et pratiques de gestion de la qualité devaient pouvoir assurer des données répondant à six critères : la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, l'intelligibilité et la cohérence.

3.5 En vue de notre vérification, l'organisme a effectué des autoévaluations de quatre grandes enquêtes. La conclusion quant au caractère adéquat de la gestion de la qualité en général a été positive pour chaque autoévaluation. Le travail a été bien planifié et exécuté. Nous avons conclu que dans trois enquêtes sur quatre, les autoévaluations fournissent l'assurance raisonnable que les systèmes et les pratiques de gestion de la qualité sont adéquats. Dans le dernier cas, cependant, nous avons conclu que les faiblesses décelées et les recommandations faites sont plus importantes que ne le laisse croire l'autoévaluation et méritent que la haute direction s'en préoccupe.

3.6 La Politique visant à informer les utilisateurs sur la qualité des données et la méthodologie est claire et bien structurée, mais l'organisme ne l'applique pas de façon uniforme. Par conséquent, les utilisateurs ne sont pas toujours informés adéquatement des forces et des limites des statistiques. Nous avons observé aussi que Statistique Canada attache une grande importance à la qualité des statistiques dans ses engagements envers le Parlement. Cependant, le dernier Rapport sur le rendement de l'organisme, déposé en octobre 1998, fournit une information incomplète sur la qualité des statistiques produites.

Les réponses de Statistique Canada à nos recommandations sont incorporées au présent chapitre. Pour six des huit recommandations, l'organisme accepte de prendre des mesures ou fait remarquer que des initiatives sont en cours. En ce qui concerne les deux autres recommandations, Statistique Canada en approuve l'objectif et indique qu'il examinera ces questions de manière plus approfondie.