La gestion du personnel scientifique et technologique

Suivi


Points saillants

9.1 Nous sommes satisfaits des efforts déployés par la communauté scientifique et technologique pour donner suite aux recommandations de notre vérification de 1994 et aux préoccupations exprimées dans notre rapport de suivi de 1996. À notre avis, malgré un contexte difficile, la communauté fait preuve de leadership et de persévérance pour régler les questions liées aux ressources humaines que nous avons soulevées.

9.2 Dans l'ensemble, les travaux accomplis par la communauté depuis notre vérification de 1994 lui permettent de passer à l'action. Mais il reste des défis de taille à relever. La communauté devrait régler en priorité les questions découlant des changements survenus dans son profil démographique qui peuvent affaiblir ou compromettre la capacité du gouvernement en sciences et technologie. Dans ce contexte, la communauté devrait relever le double défi de recruter de jeunes scientifiques et technologues prometteurs et de maintenir en poste le personnel de grande réputation pour les encadrer. La communauté exige donc, et à juste titre, de nouvelles mesures de recrutement externe ainsi que les outils et les ressources nécessaires parce qu'elle pourrait devoir embaucher entre 2 500 et 3 300 employés au cours des cinq prochaines années afin de bâtir un effectif scientifique et technologique tant renouvelé que rajeuni.

Contexte et autres observations

9.3 Au 31 mars 1998, l'administration fédérale comptait près de 20 000 employés techniques et scientifiques répartis dans des ministères, des organismes, des sociétés d'état et des établissements de recherche; ces employés étaient affectés aux activités en sciences naturelles et génie (ci-après la « communauté scientifique et technologique »).

9.4 La communauté scientifique et technologique contribue d'une façon importante à l'application de la stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie. Publiée en 1996, la stratégie met l'accent sur la création d'emplois et la croissance économique, l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens et l'avancement des connaissances.

9.5 La réduction des dépenses et des effectifs au sein de l'administration fédérale a transformé le profil de la communauté scientifique et technologique et a empiré les problèmes de recrutement et de renouvellement de longue date. Le changement survenu dans le profil de l'âge présente un grand défi pour l'avenir de la communauté. Non seulement les scientifiques et les technologues les plus âgés et les plus expérimentés ont quitté le gouvernement depuis 1994, mais les plus jeunes et les plus prometteurs aussi.

9.6 À la suite de notre vérification en 1994 de la gestion du personnel scientifique, la communauté s'est mobilisée pour élaborer un cadre de gestion et un plan directeur axé sur les résultats en vue de solutionner les problèmes soulevés, tels que la nécessité d'aborder la gestion du personnel scientifique sous un angle plus stratégique, de veiller de manière plus systématique au renouvellement du personnel scientifique et d'assurer le maintien du capital de compétences et de connaissances dans les établissements de recherche. Des groupes de travail ont été mis sur pied pour étudier des questions importantes liées aux ressources humaines. Ils ont recommandé entre autres, au Comité directeur supérieur des ressources humaines en sciences et technologie, l'adoption de nouveaux mécanismes et la nécessité d'élaborer des stratégies en ressources humaines pour améliorer la gestion du personnel scientifique et technologique dans les ministères et les organismes à vocation scientifique.

9.7 En 1994, nous avions insisté sur la nécessité de perfectionner la capacité de gestion et de la rendre plus efficace. Dans ce contexte, la communauté a dressé un profil des compétences pour les gestionnaires en sciences et technologie. Au cours de nos consultations, nous avons noté que la plupart des ministères à vocation scientifique utilisaient leurs propres profils de compétences plutôt que celui élaboré par le groupe de travail. De plus, ces profils servaient presque uniquement à identifier les besoins en formation; en règle générale, ils ne servaient ni à la sélection de gestionnaires, ni à leur promotion, ni à l'évaluation de leur rendement. Les pratiques relevées semblent indiquer un manque de consensus au sein de la communauté quant aux compétences en gestion inscrites au profil élaboré par le groupe de travail. Cela pourrait éventuellement gêner l'intégration des activités de recrutement et de formation ainsi que les systèmes de récompenses, de promotion et de rémunération prévus par le Plan directeur pour la gestion des ressources humaines dans les domaines scientifiques et technologiques .

9.8 Le Secrétariat du Conseil du Trésor, les ministères et les organismes à vocation scientifique et la communauté scientifique et technologique s'engagent à poursuivre les stratégies et les plans élaborés à ce jour.