Pêches et Océans

Le saumon du Pacifique : la durabilité des pêches


Points saillants

20.1 Les pêches du saumon du Pacifique éprouvent de graves problèmes. L'ensemble des prises a fléchi, mais les captures commerciales ont chuté. La durabilité à long terme des pêches est en danger parce que des facteurs comme la surpêche, la perte d'habitats et le fléchissement de la productivité de l'océan ont érodé la ressource. Il en résulte une crise de gestion qui assombrit l'avenir des pêches du saumon. Ces pêches se poursuivront, mais des mesures de contrôle plus strictes seront nécessaires à court terme pour que le saumon survive au profit des générations futures.

20.2 Le défi que doivent relever les gestionnaires du ministère des Pêches et des Océans consiste à conserver les stocks actuels et à rétablir ceux qui sont faibles, tout en maintenant la viabilité des pêches. Il faudra que le Ministère adapte son régime de gestion à de nouvelles réalités et obtienne l'assentiment et l'appui des intervenants s'il veut réussir. Il s'agira de tâches difficiles.

20.3 Voici ce que le Ministère doit faire maintenant :

Contexte et autres observations
20.4 Le Ministère a déjà pris les premières mesures permettant de relever ces défis. Il a déclaré que la conservation était sont principal objectif pour protéger les stocks de saumon actuels et pour rétablir la ressource. En 1998, il a annoncé Une nouvelle orientation pour les pêches du saumon du Pacifique au Canada pour baliser ses futures mesures de gestion. C'est en s'appuyant sur cette politique que le bureau régional du Ministère a dressé le Plan stratégique de 1998-2001 qu'il met actuellement en oeuvre.

20.5 En plus de la gestion des grands stocks convoités surtout par la pêche commerciale, le bureau régional a commencé à s'intéresser davantage à la conservation de plus petits stocks qui sont importants pour les pêches autochtones et récréatives. Il a adopté une approche de gestion des pêches fondée sur la conservation et il met à l'essai des méthodes et des engins de pêche sélective, en plus de mettre en oeuvre de nouveaux programmes spéciaux comme la réduction et la restructuration de la flottille. Toutefois, les objectifs de la politique exigent que l'on s'occupe d'autres domaines. Il s'agit surtout d'améliorer les bases de données régionales et la gestion de l'information pour permettre au bureau régional d'assurer une gestion du saumon du Pacifique stock par stock. Il faut aussi résoudre les problèmes liés à la consultation afin d'améliorer les rapports avec les intervenants et de créer éventuellement des partenariats pour partager les responsabilités associées à la gestion et compenser les coûts.

20.6 Le Ministère aura besoin de temps pour s'adapter au nouveau régime de gestion. Pendant cette période, les pêches feront l'objet de fermetures pour permettre le rétablissement des stocks. On ne peut s'attendre à des améliorations rapides en raison du cycle de vie du saumon qui s'étend sur cinq ans ou plus; par ailleurs, les saumons ont besoin de temps pour s'adapter aux changements dans leurs habitats d'eau douce et marins. Enfin, la durabilité future des pêches dépendra non seulement de la capacité du Ministère d'appliquer sa nouvelle politique, mais aussi du succès qu'il remportera en s'assurant le concours des intervenants et du gouvernement provincial dans la répartition de la charge de travail.

Le chapitre présente les réponses du ministère des Pêches et des Océans à nos recommandations. Le Ministère accepte nos treize recommandations et signale que des projets sont en cours dans plusieurs secteurs.