Les caractéristiques des organismes de recherche bien gérés


Points saillants

22.1 Nous avons constaté que les organismes de recherche bien gérés possédaient tous certaines caractéristiques que nous avons regroupées en quatre thèmes.

22.2 Nous avons élaboré les caractéristiques dans le cadre de recherches et de consultations avec des gestionnaires de recherche du Canada et des États-Unis. Ces caractéristiques ne sont pas une recette pour l'action, mais plutôt des énoncés sur l'orientation que la gestion devrait prendre. Elles sont assorties d'exemples de pratiques utilisées par les organismes que nous avons visités.

22.3 Les caractéristiques décrivent des résultats idéaux, qui ne sont donc pas atteignables, mais elles sont énoncées de façon à ce que les progrès par rapport à l'idéal soient observables et mesurables. À notre avis, la mesure dans laquelle un organisme démontre une caractéristique est une indication de la qualité de sa gestion.

Contexte et autres observations
22.4 Le gouvernement fédéral a investi près de 5,5 milliards de dollars dans les sciences et la technologie en 1998-1999. De ce montant, près de 3,2 milliards de dollars ont été dépensés par des organismes de recherche fédéraux, le reste ayant été versé à des organismes de l'extérieur pour des activités de recherche-développement et des activités scientifiques connexes.

22.5 Dans Les sciences et la technologie à l'aube du XXI e siècle : la stratégie fédérale (1996), le gouvernement fédéral reconnaît la nécessité de mieux gérer les activités scientifiques et technologiques. Il présente de nouveaux mécanismes de régie et une série de principes directeurs généraux destinés à améliorer la gestion des sciences et de la technologie, tant dans l'ensemble des ministères et organismes qu'à l'intérieur de ceux-ci. Notre travail complète et renforce cette stratégie en décrivant ce à quoi devrait ressembler une saine gestion dans un organisme de recherche.