Questions d'une importance particulière - 1999


Points saillants

Au terme des années 90, le moment est venu de faire le point sur la situation actuelle et de réfléchir sur les réalisations de la décennie et les défis qui nous attendent au cours de la prochaine. Dans ce chapitre, je discute des changements survenus dans l'administration publique fédérale, plus particulièrement du processus de planification budgétaire, des pratiques de communication de l'information sur le rendement, des systèmes de gestion financière, des nouveaux mécanismes de régie et du renouvellement de la fonction publique. Les années 90 ont vu des progrès dans tous ces domaines mais des lacunes demeurent :

Les années 90 ont représenté une période de transition dans l'administration fédérale. Au moment où nous entamons une nouvelle décennie, nous devons viser à consolider nos réalisations et à continuer à aller de l'avant. En nous appuyant sur les réalisations de la dernière décennie, nous pouvons léguer à la postérité un Canada plus solide, comme nos ancêtres l'ont fait pour nous.


Vision

Nous sommes engagés à promouvoir, dans l'exécution du mandat que nous a confié le Parlement, une administration gouvernementale responsable, honnête et productive qui reflète un engagement envers le développement durable et, de ce fait, à produire des résultats positifs pour tous les Canadiens.

Mission

Le Bureau du vérificateur général effectue, en toute indépendance, des missions de vérification et des examens qui fournissent information, assurance et avis objectifs au Parlement. Le vérificateur général vise ainsi à améliorer le contrôle parlementaire sur les deniers publics et à encourager l'emploi des meilleures méthodes de gestion dans l'administration publique.

Élaboration de la mission

Dans l'accomplissement de notre mission, nous voulons produire des résultats positifs en favorisant : Par notre travail, nous voulons aussi :