Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

La Stratégie d'information financière

Le gouvernement devrait finir le travail qu'il a commencé en 1989

Chapitre 1, Rapport de décembre 2001 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 4 décembre 2001 — Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, la vérificatrice générale du Canada, Mme Sheila Fraser, recommande fortement au gouvernement fédéral de finir le travail commencé pour améliorer la gestion financière du gouvernement et le processus de prise de décision.

« Le gouvernement fédéral a franchi une étape importante le 1er avril 2001 lorsque les 60 derniers systèmes financiers ministériels (sur 95) ont pu être utilisés en ligne. Il doit maintenant entreprendre l'étape finale cruciale de la mise en oeuvre de la Stratégie soit, de transmettre l'information aux gestionnaires et les inciter à l'utiliser », a indiqué Mme Fraser.

La Stratégie d'information financière (SIF), qui a été introduite en 1989 et relancée en 1995, vise à moderniser la comptabilité au gouvernement fédéral et à faire en sorte qu'elle reflète les meilleures pratiques du secteur privé et d'autres administrations publiques. Entre autres, la mise en oeuvre complète de la Stratégie permettrait de lier les coûts des programmes aux résultats, donnant ainsi aux gestionnaires du gouvernement une meilleure information financière pour la prise de décisions quotidiennes.

La Stratégie d'information financière a pour objet de donner aux décideurs du gouvernement les outils et l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Le gouvernement fédéral a fait des progrès en ce qui concerne l'atteinte de plusieurs objectifs de la SIF, mais il lui reste encore beaucoup à faire pour atteindre tous les objectifs initiaux.

« Nous ne pourrons pas affirmer que le projet est terminé tant que les nouveaux rapports financiers de chaque ministère ne seront pas améliorés et conformes à la SIF », a conclu la vérificatrice générale.

- 30 -

Le chapitre intitulé « La Stratégie d'information financière : l'état de préparation de l'infrastructure » est diffusé sur le site Web du Bureau du vérificateur général (www.oag-bvg.gc.ca).

Information:

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste. 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca