Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Défense Nationale – L'équipement en service

Les Forces canadiennes ne peuvent pas garantir l'état de préparation de l'équipement de combat

Chapitre 10, Rapport de décembre 2001 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 4 décembre 2001 — Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, la vérificatrice générale, Sheila Fraser, indique que les Forces canadiennes font face à des obstacles en ce qui concerne la gestion de l'état de préparation de l'équipement de combat majeur. En effet, les Forces ne disposent pas de l'information de base sur l'état de l'équipement; elles manquent de personnel de maintenance qualifié pour doter pleinement les unités opérationnelles et les dépôts de maintenance. De plus, elles ont de la difficulté à livrer les pièces de rechange nécessaires pour les réparations urgentes.

« Le Ministère a souvent affirmé que les Forces canadiennes n'ont jamais été aussi capables, » a mentionné Sheila Fraser, « mais d'ici à ce que des mesures soient prises pour gérer l'état de préparation de l'équipement plus adéquatement, ces affirmations devraient être prises avec un grain de sel. »

Le Rapport de la vérificatrice générale présente la première information publique sur l'état des navires, des aéronefs et des véhicules de combat terrestres des Forces canadiennes. Voici quelques-unes des conclusions du Rapport :

  • Le Rapport soulève des préoccupations au sujet de la Force aérienne : les heures de vol accusent une baisse; souvent de l'équipement important n'est pas disponible et les flottes d'avions de transport Hercules et d'avions de patrouilles maritimes Aurora vieillissent.
  • La Marine a réussi à maintenir le nombre de jours en mer, mais semble accuser du retard pour ce qui est de la maintenance de ses frégates.
  • L'Armée, de son côté, a accru l'utilisation de ses véhicules de combat sur roues tout en respectant la plupart de ses objectifs de maintenance.

La vérificatrice générale recommande fortement au Ministère de prendre des mesures immédiates pour commencer à gérer le rendement de la maintenance.

« La Défense nationale ne doit pas se limiter à parler de gestion du rendement, mais doit aussi assurer la disponibilité des systèmes au sol et veiller à ce qu'ils fonctionnent », a-t-elle soutenu.

Le Ministère a pris sciemment la décision de réduire les niveaux de préparation de l'équipement en raison des restrictions budgétaires et parce que la situation internationale de l'après-guerre froide ne justifiait plus le maintien de niveaux de préparation élevés. Les représentants de la Défense affirment que ces réductions sont contrôlées avec vigilance. Cependant, la vérificatrice générale croit qu'un contrôle prudent et une bonne planification ne peuvent être exercés que s'il y a une information plus complète sur l'état de préparation de l'équipement.

Cette vérification a été effectuée avant les attaques terroristes du 11 septembre aux États-Unis.

- 30 -

Le chapitre intitulé « État de préparation de l'équipement militaire canadien – Les Forces canadiennes ne peuvent pas garantir l'état de préparation de l'équipement de combat », est diffusé sur le site Web du Bureau du vérificateur général (www.oag-bvg.gc.ca). Le chapitre 10 est également présenté sur la vidéocassette « Choix de points saillants de 2001 » que vous pouvez obtenir en communiquant avec le centre de distribution du Bureau au (613) 952-0213, poste 5000, ou en faisant parvenir votre demande par télécopieur au (613) 954-0696.

Information:

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste. 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca