Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Les drogues illicites – Le rôle du gouvernement fédéral

Manque de leadership et d'information

Chapitre 11, Rapport de décembre 2001 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 4 décembre 2001 — Le gouvernement fédéral doit faire preuve de plus de leadership et d'une meilleure coordination s'il veut réduire l'impact des drogues illicites au Canada, selon le rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes par Sheila Fraser, la vérificatrice générale du Canada. Le rapport indique que les ministères et organismes fédéraux engagés dans la lutte contre la consommation de drogues illicites n'ont pas réussi à s'entendre sur des objectifs communs et un plan pour les atteindre.

« Onze ministères et organismes fédéraux consacrent environ 500 millions de dollars par année à des efforts visant à contrôler les drogues illicites », a indiqué Mme Fraser. « Toutefois, ils ne connaissent pas l'ampleur du problème et ne savent pas si leurs efforts portent fruit. »

La vérificatrice générale fait part de plusieurs faiblesses dans la stratégie antidrogue du gouvernement fédéral. Elle cite, entre autres, l'absence d'information sur l'ampleur de la consommation de drogues illicites au Canada, l'absence d'objectifs communs et d'un plan pour les atteindre ainsi que l'absence de rapports publics détaillés sur les drogues illicites et sur les efforts visant à les contrôler.

Les coûts sociaux et individuels de la consommation de drogues illicites sont énormes. Les coûts annuels pour la société canadienne, notamment ceux associés aux soins de santé, à la perte de productivité, aux crimes contre la propriété et à l'application des lois, s'élèveraient à cinq milliards de dollars. De plus, la vente de drogues illicites finance le crime organisé et le terrorisme, et les utilisateurs de drogues injectables risquent de contracter une infection à VIH/SIDA ainsi que l'hépatite C.

La Stratégie canadienne antidrogue fait appel à une approche équilibrée visant la réduction de la demande et de l'offre de drogues. L'approche comporte une intervention dans quatre secteurs clés : le contrôle et l'application de la loi, la prévention, le traitement et la réadaptation, ainsi que la réduction des méfaits. Cependant, malgré l'importance accordée à cette approche, l'équilibre n'a pas été défini, et 95 p. 100 des 500 millions de dollars dépensés annuellement par le gouvernement fédéral sont affectés à l'application de la loi. Les montants dépensés par les autres ordres de gouvernement ne sont pas connus.

Même si le rôle de Santé Canada est de diriger et de coordonner les efforts du Canada dans sa lutte contre les drogues illicites, le Ministère considère le problème comme étant secondaire par rapport à plusieurs autres questions de santé importantes.

« Veillons à ce que nos investissements et nos efforts pour régler ce problème soient efficaces, » a ajouté la vérificatrice générale. « Pour ce faire, il nous faut plus d'information et des objectifs clairs par rapport auxquels nous pouvons mesurer le rendement. Cela nécessitera leadership et coordination. »

- 30 -

Le chapitre « Les drogues illicites – Le rôle du gouvernement fédéral » est diffusé sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca). Le chapitre 11 est également présenté sur la vidéocassette « Choix de points saillants de 2001 » que vous pouvez obtenir en communiquant avec le centre de distribution du Bureau au (613) 952-0213, poste 5000, ou en faisant parvenir votre demande par télécopieur au (613) 954-0696.

Information:

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste. 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca