Questions d'une importance et d'un intérêt particuliers


Points saillants

1.1 Le chapitre d'introduction permet au vérificateur général de présenter son rapport et de traiter de questions qu'il estime d'une importance particulière. Ce chapitre a pour thème général la gestion des deniers publics en période d'austérité (paragraphes 1.7 à 1.15).

1.2 Il traite d'abord de l'importance de l'obligation de rendre compte et insiste sur le fait que quiconque dépense l'argent des contribuables doit rendre compte de la façon dont il l'a dépensé (1.16 à 1.71).

1.3 La section suivante traite de l'accès à l'information aux fins de vérification, plus particulièrement des difficultés rencontrées lors de la vérification de l'acquisition de Petrofina, en 1981 (1.72 à 1.109).

1.4 Le chapitre traite ensuite de la qualité de l'information dont disposent les députés. Il constate qu'il y a des problèmes liés aux dettes des pays souverains et il examine les opérations de change du Canada (1.110 à 1.137).

1.5 Le prochain sujet abordé est l'amélioration de l'efficience. Le vérificateur général signale quelques constatations préliminaires tirées de l'étude continue que mène actuellement le Bureau sur la gestion efficiente des ressources du secteur public. Il souligne ensuite des possibilités d'amélioration de l'efficience qui ont été relevées dans le rapport de cette année (1.138 à 1.167).

1.6 La brève section du chapitre qui tient lieu de conclusion traite de l'importance des ressources humaines et met l'accent sur la nécessité d'apporter des modifications à la structure législative et à la structure administrative qui régit les ressources humaines dans la fonction publique du Canada (1.168 à 1.184).