Le processus d'examen des projets de réglementation fédérale


Points saillants

17.1 La réglementation constitue un outil important et omniprésent en vue de l'application de la politique nationale et internationale. En 1985-1986, les programmes associés à la réglementation ont entraîné des dépenses d'environ 2,7 milliards de dollars pour le gouvernement, et d'environ 30 milliards de dollars pour les Canadiens (paragraphes 17.4 et 17.6).

17.2 En 1986, le gouvernement fédéral adoptait une nouvelle procédure administrative pour l'élaboration des règlements, procédure qui exige la reddition de comptes par les ministères et les fonctionnaires, la participation active du grand public, une étude de l'incidence des règlements, la divulgation de tous les renseignements essentiels, ainsi que l'examen périodique des programmes associés à la réglementation (17.11).

17.3 À notre avis, la nouvelle procédure adoptée par le gouvernement respecte les éléments essentiels de la reddition de comptes dans le secteur public. Notre vérification de la mesure dans laquelle les services de quatre ministères ont respecté la procédure nous a permis de relever ce qui suit (17.35 à 17.46) :