Le ministère des Approvisionnements et Services


Points saillants

Étendue de l'examen

21.1 L'examen entrepris cette année avait un double objectif : premièrement, évaluer la pertinence des correctifs apportés par le ministère des Approvisionnements et Services (MAS) à la suite de notre rapport de vérification de 1987 sur les services administratifs qu'offre ce ministère à toute l'administration fédérale et deuxièmement, sonder l'opinion des ministères clients quant au coût et à la qualité des services de passation des marchés (paragraphes 21.18 à 21.20).

Suivi de la vérification de 1987

21.2 La direction du MAS a commencé à apporter des correctifs dont la mise en oeuvre, pour la plupart, est en cours. Il faudra consacrer beaucoup de temps et d'énergie pour résoudre certains des principaux problèmes de productivité soulevés dans notre chapitre de 1987. On modifie graduellement les systèmes et infrastructures conçus en fonction de la technologie des années 70 afin qu'ils répondent aux besoins des années 90 (21.21 à 21.51).

Sondage sur les services de passation des marchés de l'État

21.3 Dans l'ensemble, les ministères clients sont satisfaits du rôle central joué par le MAS dans le processus de passation des marchés de l'État. Ils s'interrogent toutefois sur les délais d'attribution des contrats et sur la prestation, le coût et la qualité des biens et services fournis. Les clients du MAS ont proposé des améliorations au processus de planification et d'administration des marchés de l'État (21.52 à 21.100).

Conclusion du ministère

21.4 Les réflexions contenues dans ce chapitre traduisent une bonne compréhension de ce qui se passe au ministère et représentent un point de vue objectif et professionnel. De plus, l'information qu'on y trouve nous aidera à poursuivre les changements amorcés au ministère.