Le ministère des Transports - Garde côtière canadienne

La gestion de la flotte, le balisage et le déglaçage


Points saillants

23.1 Gestion de la flotte. À notre avis, l'emploi des pratiques les plus efficientes de constitution des équipes de travail (armement en personnel), d'entretien et de déploiement pourrait avoir des répercussions positives sur les prévisions de coûts de fonctionnement et de coûts de remplacement pour la flotte de 46 navires, coûts qui s'élèvent respectivement à 183 millions et 2,5 milliards de dollars. Au lieu d'appliquer un système qui favoriserait l'utilisation la plus efficiente de ses navires, la Garde côtière utilise un horaire de travail semblable à celui des bureaux pour la plupart des navires qui, toute l'année, s'occupent du balisage et effectuent des travaux de déglaçage. Selon nous, les coûts de 13,8 millions de dollars attribuables aux heures supplémentaires pourraient être moindres si les pratiques en matière de rémunération correspondaient davantage aux activités saisonnières de brise-glaces lourds. Il est ressorti de notre analyse sur le déploiement de la flotte que le volume de travail relatif au balisage, pour 1987-1988, année typique, aurait pu être réalisé avec cinq navires en moins, sans que le service en soit affecté de façon perceptible. Ces cinq navires ont une valeur de remplacement de 169,1 millions de dollars et engendrent des coûts de fonctionnement de plus de 10 millions de dollars (paragraphes 23.12 à 23.36).

23.2 Balisage. Nous avons constaté que les pratiques de passation des marchés en ce qui concerne l'installation et l'entretien des bouées, et des autres aides à la navigation (balises), varient considérablement entre les régions. Nous avons relevé des exemples de techniques qui ont été mises au point dans les régions, mais celles-ci faisaient rarement profiter les autres régions de ces idées (23.47 à 23.54 et 23.65).

23.3 La Garde côtière dispose maintenant d'équipement uniformisé à l'échelle du pays, mais peu de ses pratiques d'entretien, quant à elles, le sont. Cela a eu comme conséquence que l'on n'a pas tiré de l'uniformisation le meilleur profit, soit une efficience améliorée (23.55 à 23.58 et 23.65).

23.4 Déglaçage. La Garde côtière ignore dans quelle mesure sa flotte répond aux exigences du programme ou si elle les excède. En dépit de ce manque d'information et d'analyse sur les exigences, la Garde côtière, depuis notre dernière vérification en 1983, a dépensé environ 686 millions de dollars pour acquérir ou moderniser des navires en mesure d'entreprendre des travaux de déglaçage (23.72 et 23.83).