Suivi de l'Étude de la gestion et du contrôle financiers de 1987


Points saillants

25.1 Les organismes du Conseil du Trésor incitent les ministères à améliorer leurs systèmes de gestion et de contrôles financiers. Il leur reste à déterminer l'étendue des changements qui découlent de leurs récentes initiatives (paragraphes 25.10 à 25.56).

25.2 L'initiative d'accroissement des pouvoirs et des responsabilités ministérielles (APRM) a fait du chemin. Il reste toutefois que les progrès, en ce qui concerne des ententes signées, ont été plus lents que prévu, mais d'autres s'amorceront dans un proche avenir. Il est trop tôt pour commenter les résultats définitifs tant que l'on n'aura pas élaboré plus avant les systèmes de coût et d'information, que l'on n'aura pas soumis de rapports annuels de gestion en plus grand nombre et qu'il n'y aura pas en place d'examens de l'obligation de rendre compte. Ce dernier point demeure toutefois une source de préoccupations (25.14 à 25.34).

25.3 En général, les ministères ont pris des mesures à la suite des observations et des recommandations que nous avions formulées dans l'Étude de la gestion et du contrôle financiers de 1987. L'on relève le fait que, dans certains domaines importants, les progrès sont lents et des problèmes perdurent. Les organismes centraux doivent continuer de faire preuve de leadership dans l'amélioration de la gestion financière et les ministères doivent être vigilants dans la mise en application de contrôles internes (25.57 à 25.78).