Suivi des recommandations formulées dans des rapports antérieurs


Points saillants

26.1 Le chapitre sur le suivi fait état des mesures prises par les ministères et organismes pour donner suite aux observations et aux recommandations que nous avions formulées. Notre rapport est mixte : dans certains cas, les progrès sont considérables et dans d'autres, modestes.

26.2 Vérification de 1986 : dans trois des quatre secteurs de programme du ministère de l'Agriculture, des progrès raisonnables ont été réalisés. La politique qui sous-tend le quatrième secteur, le soutien du revenu agricole, fait actuellement l'objet d'un important examen (paragraphes 26.16 à 26.21).

26.3 Vérifications de 1987 : le ministère du Revenu national, Douanes et Accise a donné suite à la plupart de nos recommandations; toutefois, certaines questions n'ont pas été entièrement résolues (26.22 à 26.32).

26.4 Des mesures ont été prises au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources en ce qui concerne un certain nombre de problèmes mentionnés dans notre rapport. Néanmoins, il reste de grands défis à relever. Les problèmes persistants concernent l'information insuffisante à l'échelle du ministère et pour la planification, la gestion et l'établissement de rapports en ce qui a trait aux nouvelles initiatives (26.33 à 26.39).

26.5 Au ministère des Affaires extérieures, l'instauration de changements importants dans les procédés et systèmes pour régler les questions que nous avions soulevées dans notre vérification des systèmes administratifs centraux s'est faite lentement. Le ministère déclare que des facteurs indépendants de son contrôle, au sein du gouvernement fédéral, ont contribué aux retards (26.40 à 26.68).

26.6 Le ministère de la Défense nationale prend des mesures pour donner suite à la plupart de nos recommandations. Étant donné que plusieurs des initiatives ont un caractère à long terme, il est important qu'on prenne des mesures temporaires et qu'on accroisse les efforts. Le ministère a facilité le suivi en nous présentant des rapports semestriels sur les progrès réalisés (26.69 à 26.83).

26.7 La Commission de l'emploi et de l'immigration du Canada a accompli des progrès satisfaisants dans le domaine des systèmes d'information financière, mais elle n'a pas instauré de politique sur l'analyse financière pour les nouveaux programmes. Il y a eu des progrès minimes dans deux autres domaines (26.84 à 26.101)

26.8 Le suivi des vérifications spéciales nous a permis de constater que les progrès en rapport avec la gestion des risques étaient satisfaisants. Des progrès ont été réalisés dans l'utilisation et la gestion des micro-ordinateurs, domaine dans lequel nous effectuerons une autre vérification en 1991 (26.102 à 26.112).