L'écologisation du gouvernement du Canada : les stratégies de développement durable


Points saillants

1.1 En 1995, le gouvernement fédéral a adopté une loi pour l'aider à renforcer sa capacité de protéger l'environnement et de promouvoir le développement durable. Selon les modifications apportées à la Loi sur le vérificateur général , les ministres devaient préparer une stratégie de développement durable pour leur ministère.

1.2 La stratégie de développement durable devait aider les ministères à élargir leur perspective sur leurs activités et la façon de les mener - c'est-à-dire prendre en compte de façon plus systématique les éléments environnementaux, économiques et sociaux dans leurs politiques, leurs programmes et leurs activités. La stratégie devait transformer l'expression « développement durable » en actes. Le commissaire à l'environnement et au développement durable a été chargé d'aider les parlementaires à examiner les stratégies des ministères.

1.3 La préparation d'une stratégie de développement durable est un processus systématique qui :

1.4 Lors de notre premier examen des stratégies de développement durable élaborées par les ministères, nous avons constaté que la plupart d'entre eux avaient préparé une stratégie conforme à la majorité des exigences de base précitées. Ainsi, pour la première fois, nous avons une image qui montre comment chaque ministère perçoit le développement durable et quelles sont les mesures qu'il compte prendre pour le promouvoir. Par ailleurs, la préparation d'une stratégie a amélioré la sensibilisation aux enjeux du développement durable dans ces ministères.

1.5 Cependant, notre examen des stratégies nous a permis de déceler plusieurs faiblesses, deux d'entre elles étant fondamentales.

1.6 Il faut trouver sans délai une solution au manque de points de repère. Nous sommes d'avis que les ministères devraient établir un ensemble de cibles claires et les présenter à la Chambre des communes au printemps de 1999.

1.7 D'ici le 15 décembre 2000, les ministères sont censés présenter leur deuxième stratégie de développement durable. En nous inspirant de l'expérience acquise lors de la première série de stratégies, nous nous attendons à ce que les ministères améliorent considérablement la qualité de leur deuxième stratégie et à ce qu'ils s'attardent davantage aux changements qu'ils apporteront pour promouvoir le développement durable.