Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Rapport de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Les mesures que prend le gouvernement ne sont pas à la hauteur de ses engagements en matière d'environnement

Ottawa, le 7 octobre 2003 — Dans son troisième rapport annuel déposé à la Chambre des communes aujourd'hui, la commissaire à l'environnement et au développement durable, Johanne Gélinas, exprime des inquiétudes au sujet de l'écart entre les engagements du gouvernement fédéral en matière d'environnement et les mesures qu'il prend pour les respecter. Il y a un écart entre les mesures annoncées et les mesures prises réellement. La question des pesticides est la plus alarmante.

Le Rapport de cette année examine quatre questions :

  • la gestion des pesticides;
  • le transport routier en milieu urbain;
  • les études de cas sur les stratégies fédérales de développement durable;
  • le processus de pétition en matière d'environnement.

Le chapitre sur les pesticides soulève de sérieuses questions sur le fait que le gouvernement fédéral n'a pas réussi à veiller à ce que les pesticides disponibles sur le marché soient sécuritaires et accessibles.

« Il est urgent de prendre des mesures correctives en ce qui concerne la gestion des pesticides. Ces problèmes durent depuis plus de 15 ans. C'est une question qui touche la santé et cette situation est inacceptable », a déclaré Mme Gélinas. « L'utilisation des pesticides au Canada est-elle sécuritaire? Les Canadiens ont le droit d'obtenir de meilleures réponses que celles que le gouvernement fédéral peut actuellement leur fournir. »

Dans le chapitre sur le transport routier en milieu urbain, la commissaire avise le gouvernement qu'il devra améliorer sa façon de mesurer les effets de ses programmes s'il veut montrer qu'il respecte l'objectif de Kyoto fixé par le Canada.

« Le gouvernement doit améliorer sa façon d'établir ses cibles de performance, et de les mesurer et de communiquer les résultats des initiatives sur le changement climatique », a affirmé la commissaire.

En ce qui concerne les stratégies de développement durable et les pétitions en matière d'environnement, certains ministères font preuve de détermination et de diligence, mais d'autres réagissent avec lenteur et indifférence.

« Il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions. S'engager en faveur de l'environnement et du développement durable est important, mais respecter les engagements annoncés l'est encore davantage », a conclu Mme Gélinas.

La commissaire à l'environnement et au développement durable représente la section environnementale du Bureau du vérificateur général du Canada. Son mandat consiste à signaler au Parlement les enjeux importants en matière d'environnement et de développement durable en lui fournissant de l'information actuelle et pertinente sur les constatations découlant de ses travaux de vérification.

- 30 -

Le Rapport de 2003 de la commissaire à l'environnement et au développement durable se trouve sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Julie Hébert, Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca