Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

La gestion des pesticides : sécurité et accès sur le marché

La sécurité des pesticides mise en question

Chapitre 1, Rapport de 2003 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 7 octobre 2003 — Malgré des progrès dans certains domaines, les lacunes de la gestion fédérale des pesticides soulèvent des questions au sujet de la sécurité de ces produits, indique la commissaire à l'environnement et au développement durable, Johanne Gélinas, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes.

La plupart des anciens pesticides ne sont pas évalués selon les normes actuelles. Plus de 405 pesticides, contenus dans des milliers de produits commerciaux, devraient être réévalués d'ici 2006 afin de déterminer s'ils satisfont aux normes actuelles. Jusqu'à maintenant, seulement 1,5 p. 100 de ces pesticides ont été entièrement réévalués. Tous ces pesticides ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de restrictions d'utilisation. De plus, les fabricants cessent progressivement la production de certains pesticides (11 p. 100). D'autres font l'objet de mesures, mais dans certains cas, la réévaluation a pris plus de 10 ans.

« Bien que ce soit la quatrième fois que nous soulevons la question de la réévaluation des anciens pesticides depuis 1988, le gouvernement fédéral ne peut toujours pas garantir que les anciens pesticides utilisés aujourd'hui sont sécuritaires », soutient Mme Gélinas. « Il est probable que certains anciens pesticides toujours sur le marché ne satisfont pas aux normes actuelles ».

Parmi les organisations fédérales qui ont des responsabilités en matière de pesticides, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, au sein de Santé Canada, a le mandat de protéger la santé humaine et l'environnement en réduisant le plus possible les risques associés aux produits utilisés pour lutter contre les organismes nuisibles, tout en permettant l'accès aux outils de contrôle de ces organismes.

La commissaire a également constaté d'autres lacunes importantes au sujet de la gestion des pesticides :

  • Les nouveaux pesticides ne sont pas entièrement évalués. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire a un bon cadre d'évaluation des pesticides. Cependant, elle saute parfois des étapes de son processus d'évaluation. Cinquante-huit pour cent des nouveaux pesticides ont été homologués de façon temporaire même s'il manquait une partie de l'information nécessaire à l'évaluation.
  • Les utilisateurs n'ont pas accès aux nouveaux produits, peut-être plus sécuritaires, aussi rapidement qu'ils le devraient. L'Agence ne respecte pas son propre objectif d'évaluer les pesticides dans des délais raisonnables.
  • L'information sur le respect de la loi est incomplète. Avoir des pesticides sur les tablettes est une chose, mais assurer leur utilisation sécuritaire en est une autre. Le gouvernement fédéral ne sait pas dans quelle mesure les utilisateurs suivent les règlements et le mode d'emploi figurant sur les étiquettes, ni à quel point ses mesures visant la conformité sont efficaces.
  • Il n'y a pas encore d'information sur l'utilisation et les effets des pesticides. Dans certains cas, le gouvernement n'a pas encore les outils nécessaires pour surveiller l'utilisation et la présence des pesticides dans l'environnement et les aliments.

« Les pesticides sont conçus pour être toxiques et leur utilisation sécuritaire est mise en question. Des mesures correctives urgentes s'imposent et j'espère que cette fois-ci ce seront les bonnes », a conclu Mme Gélinas.

La commissaire à l'environnement et au développement durable représente la section environnementale du Bureau du vérificateur général du Canada. Son mandat consiste à signaler au Parlement et aux Canadiens les enjeux importants en matière d'environnement et de développement durable en leur fournissant de l'information actuelle et pertinente sur les constatations découlant de ses travaux de vérification.

- 30 -

Le chapitre « La gestion des pesticides : sécurité et accès sur le marché » se trouve sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Julie Hébert, Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca