Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Les stratégies de développement durable : études de cas

Il faut plus de leadership et d'efforts pour assurer le développement durable au Canada

Chapitre 3, Rapport de 2003 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 7 octobre 2003 — Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, la commissaire à l'environnement et au développement durable, Johanne Gélinas, présente ses constatations à propos de la façon dont quatre ministères fédéraux s'y prennent pour respecter certains engagements énoncés dans leurs stratégies de développement durable.

« Industrie Canada fait de sérieux efforts dans le domaine du développement durable, mais je suis déçue du rendement de Développement des ressources humaines Canada et de celui d'Environnement Canada », a indiqué Mme Gélinas. « Les stratégies de développement durable sont des outils de changement et si les ministères les mettent en œuvre de façon sérieuse, des progrès peuvent vraiment être accomplis. »

Les constatations de la commissaire sont les suivantes :

Infrastructure Canada et le programme Infrastructures Canada — Aux termes de ce programme, 47 p. 100 de la somme de 2 milliards de dollars investis dans les infrastructures municipales ont pour but d'améliorer la qualité de l'environnement. Cependant, nous avons constaté que certains projets présumément écologiques ne montrent pas clairement d'avantages environnementaux.

Industrie Canada — Le Ministère respecte ses engagements liés à l'écoefficacité et aux technologies environnementales, en fournissant un éventail de produits et de services d'information. Cependant, il doit mesurer ses résultats et rendre compte de la façon dont son travail contribue à rendre l'industrie canadienne plus viable.

Développement des ressources humaines Canada — Le Ministère s'est engagé à faire de la recherche sur des questions telles que l'emploi vert et l'effet du Protocole de Kyoto sur l'emploi au Canada. Ses progrès à cet égard sont limités. Ce sont des questions sociales et économiques importantes dont le Ministère doit s'occuper immédiatement.

« Le Protocole de Kyoto offrira des occasions et des défis à la main d'œuvre canadienne », a affirmé Mme Gélinas. « Cependant, pour saisir les occasions, il faut savoir qu'elles existent. »

Environnement Canada — On ne sait pas vraiment dans quelle direction s'en va le Ministère pour ce qui est d'aider les collectivités canadiennes à devenir plus durables. Le Ministère n'a pas respecté son engagement d'élaborer un plan fédéral dans ce domaine.

« Dans ses stratégies de 2001, le gouvernement fédéral a pris quelque 2 700 engagements pour mettre le Canada sur la voie du développement durable. Prendre des engagements est une chose, mais les respecter en est une autre. Sans de bonnes mesures, le gouvernement ne peut savoir s'il respecte ses engagements », a conclu Mme Gélinas.

La commissaire à l'environnement et au développement durable représente la section environnementale du Bureau du vérificateur général du Canada. Son mandat consiste à signaler au Parlement et aux Canadiens les enjeux importants en matière d'environnement et de développement durable en leur fournissant de l'information actuelle et pertinente sur les constatations de ses travaux de vérification.

- 30 -

Le chapitre « Les stratégies de développement durable : études de cas » se trouve sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Julie Hébert, Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca