Rapport du commissaire à l'environnement et au développement durable

1997


Menu du Rapport


Le commissaire à l'environnement et au développement durable du Canada met le gouvernement au défi de donner l'exemple aux canadiens

Ottawa, le 5 mars 1997 -- Dans son premier rapport à la Chambre des communes en qualité de commissaire à l'environnement et au développement durable du Canada, M. Brian Emmett insiste sur le rôle important que le gouvernement fédéral doit jouer pour protéger l'environnement et favoriser le développement durable.

« L'influence du gouvernement fédéral se fait sentir de nombreuses façons, a déclaré le commissaire. En tant qu'employeur, propriétaire et acheteur, le gouvernement fédéral représente la plus grande entreprise au Canada. La façon dont il gère ses activités quotidiennes a des répercussions importantes sur l'environnement et le développement durable. » Le Rapport fait également ressortir le rôle du gouvernement en tant que responsable de l'élaboration et de l'observation des règles et en tant que fournisseur de services et de programmes.

Le Rapport jette les bases des prochains rapports à la Chambre. Il décrit le mandat et les priorités du commissaire et présente son programme de travail pour les deux prochaines années.

En préparant son plan de travail, le commissaire a examiné des vérifications réalisées par le vérificateur général au cours de la dernière décennie afin de cerner des préoccupations communes. Le plan de travail s'efforce de mettre l'accent sur ces préoccupations et d'autres questions.

Le Rapport souligne également qu'une meilleure reddition de comptes est un important moteur d'amélioration du rendement du gouvernement. En qualité de commissaire à l'environnement et au développement durable du Canada, M. Emmett aide les parlementaires à surveiller les efforts déployés par le gouvernement à cet égard.

Le commissaire est chargé de surveiller la mise en oeuvre des stratégies de développement durable préparées actuellement par 24 ministères et organismes fédéraux et de faire rapport à ce sujet. Ces stratégies sont essentielles à l'avancement du programme de développement durable du gouvernement fédéral et à la mesure des progrès réalisés à ce chapitre.

« Le défi posé par le développement durable peut être relevé, a conclu le commissaire. Ce qu'il faut, c'est de la volonté, de la discipline et l'engagement de la direction de passer aux actes. »

Le Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes tiendra une audience sur le premier Rapport du commissaire à 9 h 00, le jeudi 6 mars 1997. M. Emmett donnera un aperçu de son rapport aux membres du Comité.

Pour obtenir un exemplaire du Rapport, prière de communiquer avec le Centre de distribution du BVG au numéro (613) 952-0213, poste 5000.