Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Conseil national de recherches Canada—La gestion de la recherche de pointe

Le Conseil national de recherches doit moderniser son régime de gouvernance afin de maintenir l'excellence dans la recherche de pointe

Chapitre 1, Rapport de mars 2004 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 30 mars 2004—Le Conseil national de recherches Canada (CNRC), l'un des organismes de recherche les plus respectés et les plus importants du gouvernement, doit moderniser ses pratiques de gouvernance et établir des priorités pour ses activités de recherche, soutient la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. Le conseil d'administration du CNRC joue un rôle de conseiller au lieu de diriger l'organisation. De plus, les activités de recherche du CNRC augmentent plus rapidement que sa capacité financière de les soutenir.

« Au Canada, le CNRC est un intervenant clé dans le domaine de l'économie axée sur le savoir. C'est pourquoi il doit se doter de pratiques de gouvernance et de mécanismes organisationnels qui correspondent à l'excellence de sa recherche », a souligné Mme Fraser.

Le conseil d'administration du CNRC s'est vu confier le mandat, il y a 25 ans, de diriger et de contrôler le travail de l'organisation en vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches, mais il a agi comme un organe consultatif pendant toute cette période. Il n'existe aucune directive qui expose la façon dont le conseil d'administration ou le président, qui est à la fois président du conseil d'administration et président-directeur général de l'organisation, doivent s'acquitter de leurs responsabilités. Les responsabilités du conseil d'administration ne sont pas clairement définies et celui-ci n'a pas établi de structure de comités pour superviser les activités du CNRC. Une structure de comités appropriée pourrait comprendre des comités de surveillance du régime de vérification, de la gestion des ressources humaines et de la gouvernance.

Le CNRC possède déjà quelque 180 immeubles et il compte faire construire 18 nouvelles installations en vue d'accroître ses activités de recherche à long terme. En revanche, il ne reçoit qu'un financement à court terme pour ses immobilisations; de plus, il devra faire face à des augmentations vertigineuses des frais d'entretien, car 60 p. 100 de ses immeubles ont plus de 30 ans. Les frais d'entretien du CNRC n'ont cessé de croître, mais son niveau de financement de base est demeuré stable depuis au moins sept ans et il ne semble pas que cette situation changera. Il se peut donc que le CNRC n'ait pas suffisamment de ressources pour financer la recherche en cours.

Nous avons également constaté que le CNRC doit se doter d'une stratégie pour régler les problèmes liés aux ressources humaines, comme la pénurie prévue de scientifiques qualifiés, la rémunération des chercheurs et la planification de la relève.

- 30 -

Le chapitre « Conseil national de recherches Canada—La gestion de la recherche de pointe » peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Julie Hébert, Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca