Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

La gestion gouvernementale : étude du rôle du Conseil du Trésor et de son Secrétariat

L'étude jette les bases de futures vérifications

Chapitre 7, Rapport de mars 2004 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 30 mars 2004—Dans son rapport déposé aujourd'hui, la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, présente une étude qui jette les bases de futures vérifications du rôle joué par le Conseil du Trésor et son Secrétariat pour améliorer la gestion dans l'ensemble du secteur public fédéral.

Le Conseil du Trésor et son Secrétariat se concentrent sur la meilleure façon de gérer les fonds, les ressources humaines et l'information de manière à maintenir la confiance du public, à améliorer l'économie, l'efficience et l'efficacité, et à assurer la transparence et la reddition de comptes. Ces dernières années, le gouvernement a lancé des initiatives de réforme de la gestion dans un large éventail de domaines, qui vont de l'amélioration des services aux Canadiens au renforcement des valeurs et de l'éthique dans la fonction publique.

« Cette étude est une première étape dans l'élaboration de notre plan de vérification à long terme qui portera sur les éléments clés du programme de gestion du gouvernement », a indiqué Mme Fraser. « Dans les années à venir, je ferai rapport sur la façon dont le programme a été mis en œuvre et a évolué. »

Pour remplir leur mandat, le Conseil et le Secrétariat doivent relever des défis de taille, selon la vérificatrice générale. Par exemple, ils doivent non seulement donner une orientation générale à la fonction publique, mais aussi définir clairement les responsabilités et veiller à ce que les bonnes personnes occupent les bons postes et qu'elles disposent d'une information exacte pour s'acquitter de leurs responsabilités. Le Secrétariat doit avoir aussi la capacité de superviser la mise en œuvre du programme de gestion du gouvernement.

« Deux courants de pensée se sont toujours opposés. D'un côté, il y avait les personnes qui préconisaient que le Conseil du Trésor et son Secrétariat exercent un contrôle central sur les ministères. De l'autre côté, il y avait celles qui favorisaient l'habilitation et la gestion décentralisée », a souligné Mme Fraser. « L'actuel programme de gestion est la dernière d'une série de tentatives visant à en arriver à un équilibre approprié entre ces deux courants. »

En décembre 2003, le gouvernement a annoncé que le Conseil du Trésor et son Secrétariat se concentreraient sur la surveillance des dépenses. Un bureau distinct du contrôleur général au sein du Secrétariat veillera à garantir que les ministères respectent les politiques du Conseil en matière de dépenses et d'intendance et fournira une orientation fonctionnelle aux contrôleurs des ministères. En outre, une nouvelle agence a été créée pour améliorer la gestion des ressources humaines.

- 30 -

Le chapitre « La gestion gouvernementale : étude du rôle du Conseil du Trésor et de son Secrétariat » peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Julie Hébert, Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca