Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Questions d’une importance particulière

La vérificatrice générale suggère au nouveau Parlement d’étudier trois questions

Questions d’une importance particulière — 2004, Rapport de novembre 2004 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 23 novembre 2004 — Dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, insiste sur les trois questions suivantes : la nécessité de préciser les obligations des ministres et des hauts fonctionnaires en matière de reddition de comptes, la nécessité d’approfondir l’examen parlementaire des dépenses publiques et la nécessité pour les parlementaires de surveiller de près les efforts ambitieux déployés par le gouvernement pour réformer et renforcer la gestion dans le secteur public.

Ces observations sont tirées du chapitre d’introduction intitulé « Questions d’une importance particulière ».

De plus en plus, le débat sur les obligations des ministres et des hauts fonctionnaires s’accentue et l’on s’interroge à savoir si les principes sous-jacents sont toujours valables dans le contexte actuel. Dans le cadre de ses efforts actuels pour réformer et renforcer la gestion du secteur public, le gouvernement cherche à déterminer si les principes de reddition de comptes sont bien compris et s’ils doivent être adaptés. Les parlementaires sont peut-être les mieux placés pour faciliter le passage à l’étape suivante en encourageant le gouvernement à résoudre rapidement les questions qui lui sont soumises.

« Le Parlement, le gouvernement et la fonction publique ont chacun des rôles et des responsabilités clés au sein du système parlementaire, affirme Mme Fraser. Il est essentiel qu’ils collaborent en vue d’atteindre les résultats attendus par les Canadiens. »

L’examen du Budget des dépenses est au cœur d’une relation redditionnelle efficace entre le Parlement et le gouvernement. Il permet aux parlementaires d’examiner et de remettre en question les plans de dépenses du gouvernement et de lui demander des comptes sur son rendement en regard de ses plans.

Dans le cadre de l’initiative « Renforcer la gestion du secteur public », le gouvernement a annoncé qu’il examinerait les ministères, les politiques, les programmes, les activités gouvernementales et d’autres questions. Cette initiative est ambitieuse, et la fonction publique devra sans aucun doute consacrer beaucoup de ressources financières et de temps à sa mise en œuvre.

« Les efforts visant à réformer et à renforcer la gestion dans le secteur public pourraient se traduire par des changements profonds, souligne Mme Fraser. Les parlementaires voudront peut-être prendre une part active à la surveillance de ces changements. »

- 30 -

Le chapitre « Questions d’une importance particulière » se trouve sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Information :

Julie Hébert, Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca