Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Défense nationale — La modernisation des avions de chasse CF-18

La première phase du projet de modernisation des CF-18 respecte les délais et le budget prévus

Chapitre 3, Rapport de novembre 2004 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 23 novembre 2004 — Quatorze années se seront écoulées entre le moment où la Défense nationale a reconnu la nécessité de moderniser 80 de ses avions de chasse CF-18 et la fin de la première phase du projet de modernisation en 2006. Mais maintenant que les travaux ont commencé, le projet se déroule assez bien, affirme la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes. Le défi que doit relever le ministère de la Défense nationale est de terminer la modernisation de ses appareils en temps voulu afin d’en profiter pleinement jusqu’à la fin de la vie utile des CF-18.

« L’équipe du projet de modernisation des CF-18 a travaillé fort pour surmonter des problèmes et mener à terme la majeure partie de ce projet compliqué en respectant les délais et le budget prévus », a déclaré Mme Fraser.

Le Ministère a réussi à réduire au minimum l’incidence de retards dans le cadre de deux de ses projets. Au moment de la vérification, le Canada avait pris livraison de 33 avions de chasse modernisés, qui sont maintenant en opération et qui respectent les exigences de rendement du Ministère.

Le Ministère prévoit utiliser les CF-18 jusqu’en 2017, car la cellule du CF-18 aura alors presque atteint la fin de sa durée de vie en nombre d’heures de vol. C’est donc dire que plus vite la modernisation sera terminée, plus longtemps le Ministère pourra utiliser les appareils qui seront dotés d’équipements modernes.

La vérification nous a permis de cerner certains problèmes — pénurie de personnel, retards dans les approbations et lacunes dans la gestion des risques et la gestion de projet. Si ces problèmes ne sont pas résolus, ils pourraient retarder l’achèvement du projet et empêcher le Ministère de réaliser la pleine valeur de son investissement dans la modernisation des CF-18.

« Le Ministère doit terminer son projet de modernisation dans les délais prévus, d’ici à 2009, afin de rentabiliser au maximum son investissement de 2,6 milliards de dollars », a ajouté Mme Fraser.

Mme Fraser a aussi fait remarquer que le Ministère doit s’assurer d’avoir suffisamment de pilotes qualifiés, de techniciens d’entretien d’aéronefs, de pièces de rechange et de fonds pour faire en sorte que les CF-18 modernisés soient pleinement opérationnels jusqu’à la fin de leur durée de vie utile.

- 30 -

Le chapitre « Défense nationale — La modernisation des avions de chasse CF-18 » se trouve sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Information :

Julie Hébert, Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca