Communiqué

Bureau du
vérificateur général du Canada

et du commissaire à
l'environnement et au développement durable


Menu du Rapport

Pour diffusion après le dépôt du Rapport de décembre 1998
(prévu pour 14 h, le 1er décembre 1998)

Le commerce électronique et le gouvernement fédéral
On a réalisé de grands progrès mais il reste du travail important à faire

Chapitre 19

Ottawa, le 1er décembre 1998 - Dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, le vérificateur général du Canada, Denis Desautels, indique que le gouvernement a progressé dans ses efforts en vue d’utiliser Internet pour faire des affaires au sein du gouvernement et avec le public. À son avis, il reste toutefois des risques dont le gouvernement devra s’occuper rapidement s’il veut atteindre son objectif de faire du commerce électronique le moyen privilégié de conduire des affaires au cours des années à venir.

« Le gouvernement fédéral, tout comme le secteur privé, est sur le point de connaître une croissance phénoménale de l’utilisation du commerce électronique, a commenté Denis Desautels. Bientôt, les Canadiens auront la possibilité de conduire la plupart de leurs affaires ou d’échanger des données avec divers ministères et organismes fédéraux en passant par Internet. Ce que j’ai vu jusqu’ici m’encourage. »

La vérification a permis de constater que, par exemple, le gouvernement a réalisé de grands progrès pour ce qui est de l’élaboration d’une infrastructure à clé publique - une technologie et le processus de gestion connexe qui assurent des transactions protégées. Selon la vérification, le gouvernement doit maintenant déterminer le type de services et élaborer les applications qui en font usage.

Dans son rapport, le vérificateur général soulève aussi la question de l’enregistrement des utilisateurs. « Les particuliers et les entreprises qui utiliseront les services devront s’enregistrer, a-t-il dit. Il s’agit d’une question complexe mais critique qui doit être réglée avant que le commerce électronique protégé puisse prospérer. »

Le vérificateur général s’inquiète aussi de l’absence de stratégie ou de plan global pour orienter le gouvernement vers son objectif. « Les ministères et les organismes procèdent à l’élaboration et à l’essai d’initiatives électroniques de leur propre chef, mais rien n’a été fait pour orienter, ou coordonner et surveiller ces initiatives », a précisé M. Desautels. Il recommande aussi dans son rapport la nomination d’un « défenseur » ou d’un « parrain » pour diriger l’initiative de commerce électronique au gouvernement.

- 30 -

Le chapitre intitulé « Le commerce électronique : la conduite des affaires du gouvernement par Internet » se trouve sur le site Web du Bureau du vérificateur général à : www.oag-bvg.gc.ca

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca