Communiqué

Bureau du
vérificateur général du Canada

et du commissaire à
l'environnement et au développement durable


Menu du Rapport

Pour diffusion après le dépôt du Rapport de décembre 1998
(prévu pour 14 h, le 1er décembre 1998)

La Stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie
Le gouvernement devrait mieux régir ses investissements dans les sciences et la technologie

Chapitre 22

Ottawa, le 1er décembre 1998 - Dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, le vérificateur général du Canada, Denis Desautels, recommande vivement au gouvernement de parachever la mise en œuvre de sa stratégie en matière de sciences et de technologie. « Si cela n’est pas fait bientôt, je crains que la Stratégie ne devienne une autre occasion manquée, comme ce fut le cas d’initiatives semblables au cours des 30 dernières années », a déclaré M. Desautels.

Par l’intermédiaire de divers ministères, le gouvernement fédéral dépense près de 5,5 milliards de dollars par année au titre des sciences et de la technologie, outre les encouragements fiscaux de plus d'un milliard de dollars qu’il consent au secteur privé pour stimuler la recherche et le développement. « Il est important d’avoir une stratégie parce qu’elle favorise une action concertée en matière de sciences et de technologie, a commenté Denis Desautels. Elle permet aussi d’éviter les doubles emplois et de maximiser les répercussions d’un investissement aussi considérable. »

La vérification a permis de constater que plusieurs engagements clés pris en 1996 n’ont toujours pas été mis en œuvre. Le vérificateur général a souligné que le leadership constituait maintenant un facteur essentiel. « Le leadership dont on a fait preuve jusqu’ici ne contribuera pas à faire en sorte que la Stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie soit menée à bien, a-t-il dit. Le succès ou l’échec de la Stratégie dépend de ce qui surviendra dans un avenir rapproché. »

Le Rapport soulève un certain nombre de questions. Par exemple :

  • les éléments du nouveau système de gestion sont en place, mais ils ne sont pas encore bien au point;
  • l’examen des priorités concernant l’investissement fédéral en matière de sciences et de technologie est incomplet;
  • les parlementaires ne disposent pas d’une base d’information solide pouvant leur permettre d’amener le gouvernement à rendre compte des résultats.

La vérification a aussi porté sur la façon dont le gouvernement gère l’étude scientifique des changements climatiques. Elle a révélé que ce secteur ne reflète ni les thèmes ni l’esprit de la Stratégie. « Sans but commun, l’étude scientifique des changements climatiques pourrait se résumer à une simple collection de programmes ministériels individuels plutôt que constituer un ensemble dûment orchestré d’activités de recherche visant à résoudre ce problème », a précisé Denis Desautels.

-30-

Le chapitre intitulé « La Stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie : suivi des progrès » se trouve sur le site Web du Bureau du vérificateur général à : www.oag-bvg.gc.ca

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca