Le vieillissement de la population et l'information destinée au Parlement : pour comprendre les choix

Points saillants


6.1 Le Canada jouit actuellement d'une structure démographique très favorable, qui se caractérise d'un point de vue historique par un rapport peu élevé des jeunes et des personnes âgées à la population d'âge actif. Au cours des décennies à venir, la situation connaîtra un changement radical. Dès la deuxième décennie du siècle prochain, lorsque les premiers-nés de la génération issue de l'explosion démographique auront atteint l'âge normal de la retraite, la croissance de la population âgée du Canada prendra de la vitesse alors que celle de la population d'âge actif ralentira énormément.

6.2 Ce changement démographique pourrait avoir des effets néfastes sur les finances publiques. Le vieillissement de la population se traduit par des pressions sur les dépenses publiques, sous l'effet de l'accroissement des versements au titre des pensions de retraite et de la demande à l'égard des services de soins de santé. De plus, à moins d'une importante transformation des systèmes de travail, ce changement démographique amortira considérablement la croissance de la population active, ce qui aura pour effet de ralentir la croissance économique et, par conséquent, la croissance des recettes publiques. Cette combinaison de facteurs pourrait être lourde de conséquences pour les finances publiques, lorsque tous les effets du changement démographique se feront sentir, d'ici la deuxième décennie du siècle prochain, et en particulier si le fardeau de la dette et les niveaux d'imposition du Canada demeurent élevés.

6.3 Le gouvernement n'ignore pas ces pressions démographiques; pendant les consultations tenues sur la réforme de programmes précis comme le Régime de pensions du Canada, il a diffusé des projections détaillées des effets des forces démographiques sur la situation financière du régime. Cette information à long terme non seulement a alimenté le débat public, mais elle a aussi fait accepter la nécessité de changements. Lorsque le gouvernement a commencé à discuter des mesures de réforme à apporter à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti (Prestation aux aînés), il a de nouveau diffusé des projections à long terme de l'incidence financière des réformes, bien que dans une moindre mesure.

6.4 Pourtant, ce qu'il a fait pour souligner l'incidence des facteurs démographiques sur la santé financière de chacun des programmes, il a omis de le faire pour la santé financière du gouvernement dans son ensemble. Par conséquent, les parlementaires sont appelés à prendre des décisions financières annuelles, dont beaucoup ont des conséquences à long terme, sans pour autant pouvoir s'appuyer sur une perspective globale - une récapitulation des effets que les facteurs démographiques pourraient avoir sur la santé financière à long terme du gouvernement.

6.5 La nécessité de diffuser de l'information pertinente afin d'aider les parlementaires à bien saisir la situation financière du gouvernement est une responsabilité et un thème sur lesquels nous avons insisté au cours des six dernières années. Le présent chapitre, qui montre qu'il est possible de communiquer de l'information à long terme, en insistant sur l'importance d'une telle information, fait suite aux chapitres « Information destinée au Parlement » des rapports de 1993 et de 1995. Le présent chapitre se distingue par l'accent mis sur le rôle des facteurs démographiques dans l'évaluation de la situation financière du gouvernement.