Le projet de construction d'un complexe de laboratoires fédéraux de santé humaine et animale

Points saillants


7.1 Le nouveau complexe de laboratoires fédéraux de santé humaine et animale de Winnipeg abrite des installations de diagnostic, de recherche et de formation parmi les plus modernes au monde dans leur catégorie. Le complexe est le premier dans le monde à réunir des laboratoires qui s'occupent à la fois des maladies de l'homme et de l'animal, et le premier au Canada dont l'aménagement permet la manipulation des virus les plus dangereux que l'on connaisse. Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments utiliseront ce complexe.

7.2 Les spécialistes internationaux qui ont participé à l'examen des critères de conception et de construction du complexe ont jugé celui-ci extrêmement sécuritaire en ce qui concerne le confinement des dangers biologiques.

7.3 Malgré la longue série de propositions présentées par Agriculture et Agroalimentaire Canada et Santé Canada en rapport avec la construction de nouveaux laboratoires, le projet de Winnipeg a été entrepris sans que l'on ait suffisamment analysé la capacité de laboratoire actuelle. Le complexe de Winnipeg possède présentement des aires de laboratoire qui dépassent les exigences prévues de ses programmes et le montant autorisé par le Conseil du Trésor; cela s'ajoute à un inventaire national de capacité excédentaire.

7.4 Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments nous ont fait savoir qu'ils sont conscients de l'importance de tirer pleinement parti du complexe et d'explorer toutes les options permettant un recouvrement des coûts. Cependant, à ce jour, on n'a élaboré aucune stratégie ni aucun plan d'entreprise exhaustifs en vue d'atteindre ces buts.

7.5 À notre avis, le projet accuse un retard d'environ 12 mois sur l'échéancier et il aurait pu être réalisé pour au moins cinq à dix millions de dollars de moins. De plus, le budget de 141,8 millions de dollars ne reflète pas exactement le coût total du projet pour le contribuable, présentement estimé à 176 millions de dollars. Le budget proposé ne faisait pas état de tous les coûts reliés au projet, tel que l'exige la politique du Conseil du Trésor.

7.6 Nous avons cerné plusieurs domaines où Travaux publics et Services gouvernementaux Canada peut améliorer ses pratiques de sélection et de gestion des consultants auxquels des projets complexes comme celui-ci seront confiés à l'avenir. Nous avons aussi constaté que le partage du pouvoir et de l'obligation de rendre compte exigent une gestion prudente pour atténuer les risques de retards des projets et de surcoûts.

7.7 Comme nous l'avons constaté lors de l'examen d'autres projets publics, la démarche actuelle qui pousse à « construire jusqu'à la limite du budget », un système qui ne comporte pas d'encouragements systémiques à faire des économies dans les limites des budgets approuvés, et l'absence de culture ministérielle qui appuierait ce genre d'objectif sont autant de facteurs qui n'ont pas incité les parties à envisager et à appliquer des options permettant de réaliser des économies.

7.8 Le nouveau complexe est une réalisation dont tous les Canadiens pourront tirer fierté puisqu'elle concourt à l'effort mondial de dépistage des maladies humaines et animales infectieuses et de lutte contre celles-ci. En raison de la nature de leurs programmes, les laboratoires de Winnipeg seront coûteux à exploiter et à entretenir. Pour Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le défi qui se pose maintenant est de tirer pleinement parti de ce nouveau complexe.