La Stratégie d'information financière : un outil essentiel pour repenser le rôle de l'État


Points saillants

18.1 Au moyen de la Stratégie d'information financière (SIF), le gouvernement apporte des changements radicaux au type de renseignements financiers fournis aux décideurs. La SIF consiste, entre autres choses, à adopter la comptabilité d'exercice pour toutes les opérations (ou comptabilité d'exercice intégrale), comme c'est le cas dans le secteur des entreprises commerciales, à mettre en oeuvre de nouveaux systèmes financiers et à intégrer l'information financière établie selon la comptabilité d'exercice intégrale dans la prise de décisions quotidienne des gestionnaires ministériels. Lorsqu'elle sera pleinement mise en oeuvre, d'ici 2001 selon le plan en vigueur, la SIF devrait aider le gouvernement à améliorer considérablement sa gestion des secteurs d'activité et sa reddition de comptes au Parlement. Le gouvernement a clairement indiqué qu'il avait pris l'engagement de repenser le rôle de l'État , et il a conçu la SIF comme une importante initiative pour y parvenir. Le Bureau du vérificateur général du Canada appuie sans réserve les objectifs énoncés pour la SIF.

18.2 La SIF remonte à dix ans. Au cours des premières années, son évolution a été lente mais, dernièrement, la cadence des travaux s'est accélérée. Jusqu'à maintenant, la SIF a consisté essentiellement à mettre en oeuvre de nouveaux systèmes financiers ministériels, qui sont adaptés à l'an 2000, et à s'assurer que les systèmes ministériels et centraux produiront une information pertinente destinée à figurer dans les états financiers annuels du gouvernement.

18.3 Toutefois, le gouvernement doit encore mettre en oeuvre ses plans pour s'attaquer à la tâche importante qui consiste à fournir une information financière selon la comptabilité d'exercice intégrale aux fonctionnaires des ministères et des organismes qui gèrent les secteurs d'activité et les composantes connexes, sur une base quotidienne. L'un des objectifs de la SIF consiste à fournir aux fonctionnaires une information plus complète sur les coûts, à des fins de comparaison avec les résultats obtenus, dans le cadre de la prise de décisions importantes. Tant que cet objectif ne sera pas atteint, tous les avantages de la SIF ne seront pas réalisés.

18.4 La SIF offre l'avantage d'améliorer l'information relative aux coûts aux fins de la prise de décisions, mais nous constatons que ni les différents ministères ni le gouvernement dans son ensemble ne connaissent les coûts totaux de la mise en oeuvre de la SIF, qui pourraient être élevés.

18.5 Le gouvernement et le Parlement peuvent contribuer au succès de la SIF en octroyant des fonds selon la comptabilité d'exercice intégrale, de manière à ce que la reddition de comptes et la présentation de rapports s'effectuent également suivant la même méthode comptable. Mais les organismes centraux et les différents ministères doivent également faire leur part pour que tous les avantages de la SIF se concrétisent. Les organismes centraux doivent obtenir « l'appui » sans réserve des ministères, et les sous-ministres de chacun des ministères doivent mettre en place l'infrastructure qui s'impose, notamment les systèmes et les ressources humaines.

18.6 Les ministères font face à un défi de taille, dans le contexte du renouvellement de leurs systèmes financiers, s'ils veulent atteindre les objectifs de la SIF. Les meilleures pratiques recensées et les leçons apprises par ceux qui ont amorcé leurs travaux plus tôt peuvent contribuer au succès de la mise en oeuvre.

18.7 Étant donné l'ampleur du renouvellement des systèmes financiers qui se déroule en vue de relever le défi de l'an 2000, nous sommes d'avis qu'il s'agit d'une occasion unique de mettre en place la SIF d'ici la date cible de mise en oeuvre, soit l'an 2001. La tâche n'est pas facile. Les défis qui se posent au gouvernement et qui sont résumés dans le présent chapitre doivent être relevés afin que tous les avantages de la SIF puissent se concrétiser et que le gouvernement puisse disposer de l'information dont il a besoin. Dans le cadre des vérifications qui auront lieu ultérieurement, nous continuerons de mesurer les progrès accomplis par le gouvernement pour la mise en oeuvre de la SIF et la réalisation de ses avantages.