Le commerce électronique

La conduite des affaires du gouvernement par Internet


Points saillants

19.1 Les groupes de recherche et les spécialistes de l'industrie des technologies de l'information ont prévu une croissance phénoménale de l'utilisation d'Internet pour faire des affaires. Au gouvernement, Internet offre la possibilité de rationaliser les opérations et d'améliorer la prestation des services, ainsi qu'un autre moyen de faire des affaires. Dans un énoncé de politique, le gouvernement s'était engagé à ce qu'en 1998 le commerce électronique devienne son moyen privilégié de faire des affaires. Pour appuyer son programme « un Canada branché », il a aussi entrepris de devenir un utilisateur modèle de l'inforoute d'ici l'an 2000.

19.2 La vérification a porté sur l'utilisation d'Internet par le gouvernement à des fins internes et externes. Nous avons conclu que des progrès ont été réalisés dans les trois secteurs examinés, secteurs fondamentaux à l'appui du commerce électronique :

19.3 Néanmoins, nous avons relevé plusieurs risques importants qui pourraient miner le projet d'infrastructure à clé publique du gouvernement. L'élaboration du processus opérationnel utilisant Internet et la mise au point des applications informatiques connexes accusent du retard par rapport au projet. D'autre part, il reste à régler la question de la certification des particuliers, élément nécessaire à la prestation des services externes.

19.4 Le libellé des lois fédérales vise surtout le support papier; on a donc fait des démarches pour le généraliser. D'autres mesures s'imposent afin de gérer les risques de poursuite auxquels le gouvernement pourrait s'exposer par l'utilisation du commerce électronique.

19.5 Il faut un parrain principal pour faire avancer le commerce électronique au gouvernement. Un grand nombre de questions doivent être résolues avant que puissent s'établir des infrastructures communes adéquates pour appuyer la prestation des services entre plusieurs ministères et organismes.

19.6 Si le gouvernement ne s'occupe pas rapidement des risques recensés et des secteurs nécessitant une intervention, il pourrait ne pas atteindre pleinement son objectif de faire du commerce électronique son moyen privilégié de faire des affaires, et l'objectif selon lequel il veut devenir un utilisateur modèle de l'inforoute d'ici l'an 2000 pourrait aussi être menacé.