La préparation à l'an 2000

Les systèmes essentiels à la mission de l'administration fédérale


Points saillants

20.1 Le problème du passage à l'an 2000 est attribuable à l'ancienne habitude de programmation selon laquelle on utilisait deux chiffres plutôt que quatre pour désigner l'année. Le 1er janvier 2000, certaines applications informatiques ou certains appareils pourraient connaître des défaillances ou des défectuosités. En 1997, nous avons signalé que le rythme des progrès réalisés par le gouvernement en vue de se préparer à l'an 2000 était généralement lent et que s'il ne changeait pas, les systèmes du gouvernement ne seraient sans doute pas prêts à temps.

20.2 En 1998, nous avons vérifié certains systèmes et appareils informatiques clés qui appuient six fonctions essentielles à la mission de l'administration fédérale. Les fonctions sont les suivantes : services d'inspection assurant la salubrité des aliments, la protection des végétaux et la santé des animaux; assistance et soutien d'urgence; services de sécurité du revenu; paiements de transfert aux Premières nations et gestion de leurs fonds en fiducie; services frontaliers des douanes pour les marchandises commerciales; services d'application de la loi. Nous avons conclu qu'au 30 juin 1998, plusieurs systèmes clés appuyant trois de ces fonctions risquaient encore de ne pas être pleinement adaptés avant l'an 2000.

20.3 Nous avons remarqué que le gouvernement avait accéléré le rythme de ses efforts depuis notre vérification de 1997 et qu'il avait fait les progrès suivants :

20.4 Toutefois, notre examen des résultats du sondage du 30 juin 1998, qui ont été résumés par le Secrétariat du Conseil du Trésor, a révélé de « bons » progrès dans seulement quatre ministères, lesquels sont responsables de sept des 48 fonctions essentielles à la mission de l'administration fédérale. Neuf ministères et organismes responsables de 18 fonctions essentielles à la mission avaient terminé la moitié ou moins des travaux nécessaires à l'adaptation des systèmes appuyant les fonctions.

20.5 Nous avons conclu qu'en juin 1998, divers systèmes gouvernementaux à l'appui de fonctions essentielles à la mission présentaient encore des risques. Comme il ne restait que 18 mois, nous craignons fort que certains services gouvernementaux essentiels soient interrompus au début de l'an 2000.

20.6 Pour assurer le maintien des fonctions essentielles à la mission, nous recommandons que l'on continue à mettre l'accent sur le problème du passage à l'an 2000, que le Secrétariat du Conseil du Trésor envisage au besoin des interventions stratégiques et que des plans d'urgence soient préparés et mis à l'essai pour les systèmes qui présentent encore des risques. Nous recommandons également que d'autres mesures soient prises pour faire avancer les initiatives horizontales communes et que l'on améliore la communication au Parlement de l'information concernant le problème du passage à l'an 2000.