La Stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie

Suivi des progrès


Points saillants

22.1 Il y a presque trois ans, le gouvernement publiait Les sciences et la technologie à l'aube du XXIe siècle - La stratégie fédérale . La Stratégie comportait trois objectifs à l'atteinte desquels devait contribuer l'utilisation des ressources en sciences et technologie (S-T). Elle soulignait la nécessité d'une meilleure gestion des activités de S-T et présentait un ensemble de principes devant permettre d'améliorer leur gestion dans les ministères et les organismes.

22.2 Nous avons constaté, dans le cadre du suivi de nos travaux de 1994 portant sur les efforts du gouvernement fédéral en matière de S-T, que, dans l'ensemble, la mise en oeuvre des éléments nécessaires à l'amélioration de sa gestion avait été lente. Le gouvernement n'a pas entièrement donné suite à certains des engagements qu'il a formulés dans la Stratégie. Le régime de gestion établi pour superviser les efforts du gouvernement fédéral en matière de S-T ne donne donc pas encore les résultats escomptés par ce dernier - à savoir, établir des priorités claires, coordonner les activités et communiquer toute l'information sur le rendement.

22.3 Dans les ministères que nous avons vérifiés, nous avons pu observer que l'état d'avancement des travaux concernant les sept principes de travail de la Stratégie variait considérablement. Toutefois, même les ministères les moins avancés ont fait un pas dans la direction désirée par le gouvernement. Il reste encore du chemin à parcourir, et nous avons au cours de notre suivi cerné trois questions qui doivent faire l'objet d'une attention particulière : la recherche fonction d'un mandat, axée sur les résultats, l'excellence scientifique et le recours aux partenariats.

22.4 La Stratégie commence à donner des résultats, et nous croyons qu'il serait peut-être temps pour le gouvernement de préciser clairement ce qu'il reste à faire - ce que seront les étapes suivantes. Cette approche, combinée à un leadership satisfaisant et à une surveillance continue exercée par le Parlement, contribuerait à faire en sorte que la Stratégie ne devienne pas simplement une autre occasion manquée, comme ce fut le cas pour d'autres efforts du genre déployés au cours des 30 dernières années.