Questions d'une importance particulière - 1998


Points saillants

Chaque année, dans ce chapitre, je souligne les principales questions qui ressortent de nos travaux de l'année, et celles des années précédentes qui continuent de revêtir une importance particulière. Cette année, comme l'ère des déficits chroniques importants est, semble-t-il, derrière nous, je discute du défi que doit relever le gouvernement : continuer de mettre l'accent sur l'amélioration de l'économie et de l'efficience.

Je propose un certain nombre de moyens pour aider à faire en sorte que le revirement de la situation financière du Canada ne nous leurre pas et nous fasse ainsi oublier la nécessité d'améliorer le rendement :

Dans un contexte postdéficitaire, ces éléments de saine gestion du secteur public peuvent aider à assurer la poursuite de la recherche de l'optimisation de l'argent des contribuables.

D'autres questions récentes et certaines qui posent toujours problème sont exposées à l'annexe du chapitre :


Vision

Nous sommes engagés à promouvoir, dans l'exécution du mandat que nous a confié le Parlement, une administration gouvernementale responsable, honnête et productive qui reflète un engagement envers le développement durable et, de ce fait, à produire des résultats positifs pour tous les Canadiens.

Mission

Le Bureau du vérificateur général effectue, en toute indépendance, des missions de vérification et des examens qui fournissent information, assurance et avis objectifs au Parlement. Le vérificateur général vise ainsi à améliorer le contrôle parlementaire sur les deniers publics et à encourager l'emploi des meilleures méthodes de gestion dans l'administration publique.

Élaboration de la mission

Dans l'accomplissement de notre mission, nous voulons produire des résultats positifs en favorisant :
Par notre travail, nous voulons aussi :