Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

La gestion du développement durable dans les ministères fédéraux

La commissaire craint que la gestion du développement durable ne soit qu'un exercice bureaucratique

Chapitre 2, Chapitre 3, Chapitre 4 et Chapitre 5, Rapport de 2001 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 2 octobre 2001 — Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, la commissaire à l'environnement et au développement durable, Mme Johanne Gélinas, indique que bon nombre de ministères fédéraux n'ont pas de système en place pour mettre en oeuvre les stratégies de développement durable. En outre, la plupart des ministères ne fournissent pas suffisamment d'information au Parlement sur leurs progrès à l'égard du développement durable.

« Les résultats de la vérification de 28 ministères et organismes sur une période de 3 ans me font craindre que certains ministères considèrent leurs activités de développement durable comme un exercice bureaucratique et qu'ils n'essaient pas réellement de rendre leurs activités plus durables, a indiqué la commissaire. Les risques pour les Canadiens et leur environnement sont plus grands et plus complexes que jamais. Les ministères fédéraux ne peuvent pas s'en remettre au hasard pour réaliser leurs objectifs. »

Aux termes d'une modification apportée à la Loi sur le vérificateur général en 1995, certains ministères et organismes, y compris ceux dont les activités ne sont pas normalement perçues comme ayant une incidence sur l'environnement, doivent tenir compte des questions environnementales, économiques et sociales dans leurs politiques, programmes et opérations quotidiennes.

Le rapport de cette année traite de la troisième vérification des systèmes de gestion du développement durable des ministères fédéraux et de leurs rapports connexes au Parlement. Il porte également sur des évaluations, par six ministères, de leur première stratégie de développement durable et sur une étude qui a exploré la dimension sociale du développement durable.

Mme Gélinas a indiqué que certains ministères font un meilleur travail que d'autres. Environ la moitié des ministères n'avaient pas de système de gestion du développement durable satisfaisant et les trois quarts des ministères fournissaient des rapports inadéquats. De la même façon, la qualité des évaluations de leur première stratégie variait grandement.

— 30 —

Les chapitres 2 à 5 qui portent sur la gestion du développement durable sont diffusés sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca/environnement).

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca