Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Le changement climatique — Certains progrès depuis 1998

Le gouvernement n'est qu'aux premières étapes de la mise en oeuvre de mesures tandis que les émissions continuent d'augmenter

Chapitre 6, Rapport de 2001 de la commissaire à l'environnement et au développement durable

Ottawa, le 2 octobre 2001 — Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, la commissaire à l'environnement et au développement durable, Mme Johanne Gélinas, indique que les progrès réalisés par le gouvernement fédéral depuis 1998 pour faire face au changement climatique ne sont pas suffisants pour permettre au Canada de respecter les engagements qu'il a pris à Kyoto.

Le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de certains gaz à effet de serre à un niveau de 6 p. 100 inférieur à ceux de 1990, et ce au cours de la période allant de 2008 à 2012 (objectif de Kyoto pour le Canada). Cependant, les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter au Canada. En 1999, elles se situaient à 15 p. 100 au-dessus des niveaux de 1990.

« Le maintien de la tendance à la hausse des émissions produites par le Canada démontre que le gouvernement n'a pas traduit ses promesses en résultats, a affirmé Mme Gélinas. Le gouvernement n'est qu'aux premières étapes de la mise en oeuvre d'un train de mesures qui permettront d'atteindre les objectifs de réduction. »

Les perturbations du système climatique — par exemple, une multiplication des inondations, des sécheresses, des incendies de forêt et des tempêtes violentes — pourraient avoir des effets néfastes sur tous les secteurs de l'économie et toutes les régions du Canada, particulièrement dans le Nord. Les émissions qui causent le changement climatique créent également des polluants qui sont à la source du smog et des pluies acides.

Dans un chapitre de 1998 sur le changement climatique, le commissaire d'alors avait indiqué que le non-respect par le Canada de ses engagements relatifs au changement climatique découlait surtout d'une mauvaise planification et d'une gestion inefficace. On mentionnait dans ce chapitre qu'il était temps de repenser la stratégie d'intervention du Canada.

Selon le chapitre de cette année, le gouvernement a réalisé d'importants progrès pour ce qui est de repenser sa stratégie de mise en oeuvre sur le changement climatique. Il a modifié la structure de gestion à cet égard en établissant un processus national sur le changement climatique. De plus, il a augmenté son financement pour faire face au changement climatique. Toutefois, il est encore trop tôt pour dire si les modifications apportées à la stratégie permettront de renverser la tendance en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre au Canada. Le gouvernement fédéral a encore beaucoup à faire, par exemple, clarifier ses rôles et responsabilités, élaborer davantage de mesures pour faciliter la réalisation des engagements du Canada à l'égard du changement climatique, et fournir des données sommaires au Parlement.

« Étant donné les avantages importants de ces mesures pour la santé, l'économie, l'environnement et la société, je crois que le Canada ne peut se permettre de régresser », a déclaré Mme Gélinas.

— 30 —

Le chapitre « Le changement climatique et l'efficacité énergétique : rapport d'étape » est diffusé sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca/environnement).

Information :

Relations avec les médias
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca