Questions d'une importance et d'un intérêt particuliers


Points saillants

1.1 Dans ce chapitre, j'attire l'attention sur des questions que j'estime d'une importance particulière. En cette dernière année de mon mandat, je porte un regard rétrospectif sur les changements apportés à la gestion dans l'administration fédérale, au cours des années quatre-vingts, et je signale les défis que nous réserve l'avenir (paragraphes 1.8 à 1.12, 1.32 à 1.43).

1.2 Il y a eu d'importantes améliorations pendant la durée de mon mandat, notamment dans le domaine des sociétés d'État, du contrôle financier et de l'information destinée au Parlement. Néanmoins, un manque du sens de l'urgence que j'avais relevé en 1981 persiste toujours dans un trop grand nombre de cas. La lenteur à combler les lacunes relevées - quand ce n'est pas de l'inaction - engendre l'inefficience et peut miner le moral des employés. Je cite des exemples de promptitude, en espérant que plus de ministères et d'organismes du gouvernement réagiront en temps voulu. La sécurité informatique, entre autres questions, exige des mesures urgentes (1.74 à 1.111).

1.3 Nos vérifications sectorielles ont mis en évidence des aspects particulièrement préoccupants de l'application des règles et de la sécurité publique ainsi que la nécessité d'une meilleure coordination interministérielle (1.56 à 1.73).

1.4 La clef de l'amélioration des activités du gouvernement réside dans ses ressources humaines. Avec de nombreux exemples à l'appui dans le Rapport de cette année, je reprends mon message de l'année dernière qu'une réforme fondamentale, législative et administrative, de la façon dont nous gérons les ressources humaines est nécessaire. Le gouvernement fait actuellement de grands pas dans cette direction (1.112 à 1.128).

1.5 Au cours de la décennie écoulée, la vérification intégrée a évolué d'une façon qui, à mon avis, sert mieux le Parlement. Je souligne deux questions dont il faut s'occuper. D'une part, la présentation des rapports de vérification dès qu'ils sont terminés plutôt qu'une fois par année, améliorerait encore plus notre service au Parlement. D'autre part, la question de mon accès à l'information sur les frais de déplacement des ministres n'a toujours pas été réglée (1.168 à 1.176).

1.6 Je conclus par des réflexions personnelles sur mon expérience en qualité de vérificateur général et sur l'importance de la fonction publique (1.177 à 1.191).