Le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources

Secteur des levés, de la cartographie et de la télédétection


Points saillants

17.1 Nous avons effectué une vérification du Secteur des levés, de la cartographie et de la télédétection du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources. En général, nous avons constaté qu'il existait des systèmes appropriés de gestion opérationnelle dans l'ensemble du Secteur ou qu'on était en voie de les mettre en place. Certaines indications nous ont montré que le Secteur commençait à coordonner les questions qui concernent plusieurs de ses centres, comme la gestion des projets de recherche et de développement. Le Secteur a aussi adopté un rôle de chef de file en ce qui a trait à la coordination des activités de géomatique entreprises au niveau fédéral et à l'élaboration de programmes conjoints avec les provinces. Depuis la dernière vérification que nous avons effectuée en 1982, le Secteur a entrepris plusieurs modifications importantes -- entre autres, la création d'un Centre canadien de géomatique à Sherbrooke, l'impartition à l'industrie d'un plus grand nombre de tâches et l'intégration de l'organisme chargé des activités de télédétection à ceux qui sont chargés des levés et de la cartographie. Pour s'occuper de ces dossiers, le Secteur a remis à plus tard la planification de certaines questions, en particulier l'élaboration de la raison d'être de la Base nationale de données topographiques (BNDT). Ce dernier organisme tente de régler la question des méthodes à utiliser pour produire ou réviser de façon efficiente les cartes sur support papier, tout en répondant aux besoins qui se font sentir en information cartographique, sous forme numérique. Il s'agit d'un projet à long terme, coûteux, qui touche l'ensemble du Secteur. Bien que ce dernier ait entrepris un certain nombre d'études, nous n'avons pu trouver d'analyses ou de plans appropriés qui servent à orienter la mise en oeuvre de la BNDT et à justifier sa contribution à l'objectif du Secteur énoncé dans la Partie III du Budget des dépenses (paragraphe 17.7).

17.2 Depuis 1980, le Secteur a affecté environ 33 millions de dollars à la BNDT, et il prévoit dépenser une somme supplémentaire de 95 millions, d'ici l'an 2000 (17.22).

17.3 Bien que le Secteur soit conscient des facteurs qui pourraient influer sur la réussite de la BNDT, nous n'avons pas trouvé de preuves que les effets aient été analysés soigneusement, ou que l'utilisation qui sera faite des données permettra d'en justifier le coût. Par conséquent, nous croyons que le Secteur devrait maintenant définir la raison d'être du projet et préparer une analyse des options plus précise (paragraphe 17.24).