Le ministère de la Défense nationale

Gestion des ressources humaines - Instruction et formation


Points saillants

22.1 Un imposant réseau d'écoles, de collèges et d'installations d'instruction spécialisée dispense l'instruction et la formation dont le personnel des Forces canadiennes a besoin en temps de paix. En temps de guerre, ce même réseau doit pouvoir fournir, de façon continue, un grand nombre de personnes bien formées pour remplacer les blessés et accroître les effectifs (paragraphe 22.6).

22.2 Nous avons noté qu'il était possible d'améliorer l'efficience du service de l'instruction. D'après les stagiaires interrogés au cours d'un sondage, 27 p. 100 de l'instruction individuelle dispensée par le Service de l'instruction des Forces canadiennes portait sur des tâches que la personne pouvait déjà accomplir et 35 p. 100, sur des tâches qu'elle n'aurait pas à effectuer à son prochain poste. L'instruction dont il est question coûte environ 165 millions de dollars par année. Certains de ces coûts pourraient être réduits, par exemple, grâce à une présélection des candidats, à une formation en cours d'emploi accrue ou à l'élimination de l'instruction inutile. Il est également possible de confier l'instruction à l'extérieur (22.13 et 22.31).

22.3 Les Forces canadiennes doivent offrir des cours de langues à un grand nombre de candidats, dans une organisation où les militaires changent de poste tous les deux à cinq ans. Depuis 1980, le programme d'enseignement des langues officielles a coûté 500 millions de dollars, les salaires des stagiaires compris. Selon nous, il faudrait réévaluer le nombre de postes bilingues ainsi que leurs exigences linguistiques, ce qui permettrait de déterminer les objectifs de la formation linguistique. Celle-ci pourrait être plus productive si l'on procédait à une présélection des candidats en fonction de leur aptitude à apprendre une langue seconde et si l'on affectait les stagiaires formés à des postes où ils peuvent utiliser leur deuxième langue. Les niveaux de connaissances linguistiques des postes établis ne correspondent pas aux exigences de l'emploi (22.32 et 22.57).

22.4 Quant aux programmes de perfectionnement professionnel, ils auraient besoin d'être intensifiés. Les collèges militaires coûtent cher, et les inscriptions ne sont pas établies en fonction des besoins des Forces canadiennes. Le ministère estime que deux collèges au lieu de trois suffiraient à la demande. Les Forces canadiennes n'ont pas déterminé la formation et l'instruction nécessaires aux officiers supérieurs et généraux (22.58 et 22.70).

22.5 Le ministère a amélioré l'acquisition de l'infrastructure d'instruction dans le cadre de ses acquisitions des principaux systèmes d'armes. Nous avons toutefois décelé certains problèmes dans les projets que nous avons étudiés. L'infrastructure d'instruction est insuffisante, ce qui a entraîné des lacunes opérationnelles et un retard considérable dans les projets de remplacement du matériel d'instruction (22.71 et 22.77).