Les systèmes en développement

Gérer les risques

Vérificateur général adjoint : David H. Roth
Vérificateur responsable : Eric Anttila


Points saillants

12.1 Les organisations modernes considèrent que l'introduction fructueuse de technologies est cruciale pour leur succès. Elles s'intéressent à l'immense potentiel qu'offrent les technologies de l'information afin de réduire les coûts et d'améliorer les services. Le gouvernement fédéral du Canada ne fait pas exception à la règle.

12.2 La réalisation de projets de développement de systèmes, que ce soit dans les secteurs privé ou public, s'accompagne de risques et d'incertitude. En conséquence, il faut absolument relever les risques, les évaluer et bien les gérer.

12.3 Nous avons constaté que seulement un des quatre systèmes en développement que nous avons examinés, soit le Système ministériel intégré de gestion des finances et du matériel (SFIM) de Transports Canada (TC), est actuellement géré d'une façon qui tient bien compte des risques. Des trois autres, le Système de rémunération de la fonction publique (SRFP) a été abandonné par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), le Système financier ministériel commun (SFMC), développé actuellement par TPSGC, ne compte qu'un petit nombre d'utilisateurs fermes et le projet de Remaniement des programmes de la sécurité du revenu (RPSR) exige que la direction de Développement des ressources humaines Canada (DRHC) ne cesse de prendre des mesures correctives en vue d'en réduire les risques.

12.4 TPSGC a consacré environ 61 millions de dollars au développement du SRFP dont les avantages prévus ne seront pas réalisés. Le coût total du projet devait s'établir à 119,5 millions de dollars.

12.5 À l'instar de notre propre évaluation des risques, des études du secteur privé concluent qu'il est fort peu probable que les grands projets pluriannuels de développement de systèmes soient terminés dans les délais et le budget prévus et qu'ils aboutissent à la fonctionnalité souhaitée, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

12.6 Pour accroître les chances d'introduire avec succès les technologies de l'information, le gouvernement devra viser à mettre en oeuvre ses stratégies à long terme dans ce domaine par composantes plus petites et plus faciles à gérer, dont chacune accroîtra la capacité (l'efficience ou l'efficacité) de l'organisation.

12.7 Les facteurs importants pour la gestion des risques liés à l'introduction fructueuse de technologies de l'information sont notamment :

D une définition claire des exigences des fonctions et du système;

D la participation et l'engagement réels des utilisateurs éventuels;

D les compétences et l'expérience des ressources affectées au projet.

12.8 Les ministères et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) ont reconnu les difficultés et les risques liés aux grands projets d'introduction de technologies de l'information. De plus, le Secrétariat a entrepris un examen en profondeur des facteurs qui les sous-tendent. Le SCT apporte actuellement, en collaboration avec les ministères, divers changements aux processus de lancement, de gestion et de surveillance des projets.