Questions d'une importance particulière


Points saillants

1. Cette année nous place au milieu des années 90 et moi, au milieu de mon mandat de vérificateur général du Canada. Dans le présent chapitre, j'aborde les questions qui, à mon avis, revêtent une importance particulière.

2. Les défis que représentent les déficits et la dette. Pour gérer le fardeau de la dette du gouvernement fédéral, il faudra une action soutenue pendant bien des années à venir. Pour choisir le meilleur plan d'action, il faudra une bonne information et un bon débat; les choses se sont améliorées, mais il reste encore beaucoup à faire.

3. Des mesures doivent être prises pour aider à mener à bien les changements au gouvernement. Les activités et les services gouvernementaux subissent des changements en profondeur, en partie à cause de la situation financière du gouvernement. Pour que ces changements donnent de bons résultats, il faut s'attaquer à un certain nombre de problèmes qui se posent dans des secteurs clés, comme la gestion et le contrôle financiers, les technologies de l'information, la décentralisation administrative, les normes d'éthique, l'intendance des sociétés d'État et la reddition de comptes à l'égard des programmes conjoints. En plus de discuter des mesures nécessaires dans chacun de ces secteurs, je note des questions que j'ai déjà soulevées et qui ne sont pas réglées.

4. Les programmes de développement économique régional illustrent bien pourquoi le gouvernement doit comprendre et démontrer les résultats des programmes. L'absence d'information fiable sur les résultats limite la capacité des Canadiens à évaluer le bien-fondé de ces programmes.

5. Dans le présent chapitre, je souligne également les possibilités de trouver de l'argent en réduisant les coûts et en renforçant le régime fiscal.

6. Je discute de nos travaux de vérification environnementale et des modifications proposées à la Loi sur le vérificateur général. Ces modifications prévoient la création d'un poste de commissaire à l'environnement et au développement durable au sein de mon Bureau.

7. Les Canadiens s'attendent que le gouvernement règle les problèmes rapidement. Nos constatations sur la gestion des déchets montrent les risques qu'entraîne le report des mesures nécessaires.

8. Je conclus le chapitre en donnant mon point de vue sur les défis que ces changements comportent pour chacun d'entre nous - les vérificateurs législatifs, les gestionnaires de la fonction publique, les fonctionnaires, les politiciens et le public canadien.