Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Le Programme de recrutement postsecondaire de la fonction publique fédérale

La vérificatrice générale est satisfaite du programme remodelé de recrutement des diplômés universitaires

Chapitre 5, Rapport de mai 2003 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 27 mai 2003 — Dans son rapport Le Point déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, se montre satisfaite du travail de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) pour remodeler le Programme de recrutement postsecondaire afin qu'il réponde aux besoins des gestionnaires de la fonction publique et des diplômés universitaires.

« Je félicite la Commission de la fonction publique pour tout ce qu'elle a accompli en aussi peu de temps », a souligné Mme Fraser.

Il y a deux ans, la vérificatrice générale avait critiqué le mode de gestion du Programme de recrutement postsecondaire adopté par la Commission de la fonction publique. Elle avait insisté sur le fait que le gouvernement devait recruter des diplômés universitaires de manière plus dynamique pour concurrencer le secteur privé. Depuis, la Commission a remodelé son programme pour pouvoir recruter toute l'année durant, par Internet, et fait la promotion de son nouveau programme dans les campus universitaires de toutes les régions du Canada. Il est maintenant beaucoup plus facile pour les diplômés de présenter une demande d'emploi, d'être sélectionnés et de voir leur candidature transmise aux ministères.

Bien que les diplômés universitaires qualifiés s'inscrivent en grand nombre au Programme, seuls quelques ministères en font un plein usage. Quand vient le moment d'embaucher, certains gestionnaires n'ont qu'une vision à court terme, même si le Programme permet le recrutement à long terme de manière souple et rapide. Les gestionnaires doivent tenir compte des besoins stratégiques de leur ministère, dont la préparation de la relève des nombreux fonctionnaires qui prendront leur retraite au cours des prochaines années. Le gouvernement dans son ensemble doit suivre de plus près le recrutement des diplômés dans les domaines qui sont essentiels pour assurer une fonction publique moderne et efficace.

« La Commission de la fonction publique a déployé beaucoup d'efforts pour donner suite aux préoccupations des ministères. Ces derniers doivent maintenant mieux planifier leurs ressources humaines afin de tirer parti du Programme », a conclu Mme Fraser.

La vérificatrice générale a rendu public son premier rapport Le Point en 2002. Il constitue l'un des quatre rapports déposés chaque année à la Chambre des communes. Le Rapport comprend des suivis d'enjeux et met l'accent sur ceux qui présentent les coûts et les risques les plus élevés et qui, par conséquent, sont les plus susceptibles d'intéresser le Parlement.

- 30 -

Le chapitre « Le Programme de recrutement postsecondaire de la fonction publique fédérale » se trouve sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Julie Hébert, Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca