Coat of Arms Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Les technologies de l'information : le Gouvernement en direct

Si des obstacles ne sont pas surmontés, le GED pourrait devenir une initiative coûteuse et sous-utilisée

Chapitre 1, Rapport de novembre 2003 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 10 février 2004 — Le gouvernement fédéral a encore beaucoup de questions complexes à régler s'il veut atteindre son objectif de fournir ses services par Internet, selon la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dont le rapport a été déposé aujourd'hui à la Chambre des communes. Ainsi, le gouvernement doit établir des attentes claires pour l'initiative, régler certaines questions juridiques complexes et d'autres liées au respect de la vie privée, et fournir un financement à long terme.

« Le Canada jouit à l'échelle mondiale d'une réputation enviable quant au Gouvernement en direct, a déclaré Mme Fraser. Toutefois, les deux tiers de l'échéance de six ans allouée pour le projet sont écoulés et certaines des tâches les plus difficiles restent à réaliser. À moins que le gouvernement ne surmonte ces obstacles, le GED pourrait devenir une initiative coûteuse et sous-utilisée. »

Un grand nombre de ministères n'ont élaboré que des plans généraux en vue de transformer les services et de faire face aux changements qui s'opéreront à la suite du passage à la prestation des services en direct. Ils n'ont pas conçu de plans détaillés pour traiter de questions telles que la dotation, la publicité sur les services en direct visant à encourager leur utilisation, l'intégration des multiples systèmes d'information et l'élaboration de nouveaux processus opérationnels.

Dans la foulée de cette initiative, le gouvernement s'est lancé dans l'élaboration de la Voie de communication protégée, projet qu'il juge essentiel au succès de l'ensemble du GED et pierre angulaire de la prestation électronique de services. Son objectif est de garantir aux citoyens et aux entreprises un accès économique, souple et hautement sécuritaire aux services gouvernementaux. Au moment de notre vérification, la Voie de communication protégée devait coûter environ 604 millions de dollars. Nous avons constaté que ce grand projet de l'État comporte des défis de taille, notamment son financement à long terme, question qui doit être réglée.

« Le gouvernement doit tenir compte des nouvelles technologies dans la prestation de ses services. Mais pour y arriver, il doit repenser la façon dont il fait des affaires », a indiqué Mme Fraser.

-30-

Le chapitre « Les technologies de l'information : le Gouvernement en direct » se trouve sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada (www.oag-bvg.gc.ca).

Information :

Julie Hébert, Communications
Tél. : (613) 952-0213, poste 6292
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca