Questions d'une importance et d'un intérêt particuliers


Points saillants

1.1 Faire face à une situation difficile, à un véritable défi. Le pays fait face à une situation difficile, à un véritable défi au milieu de changements politiques, économiques et sociaux qui se répercutent dans le monde entier. Même si le Canada reste l'un des pays où il fait le mieux vivre, les Canadiens doivent cependant demeurer vigilants.

1.2 L'heure des choix difficiles a sonné. Le gouvernement communique plus d'information sur le déficit et la dette. Cette information montre les conséquences désastreuses de la part considérable du budget consacrée à l'intérêt - à savoir qu'une bonne partie de l'argent des contribuables est utilisée pour assurer le service de la dette plutôt que pour financer des programmes nécessaires. La marge de manoeuvre financière réduite représente l'un des principaux défis que le Canada doit relever et fait ressortir la nécessité d'innover et de réaménager le gouvernement.

1.3 Quatre questions qui nécessitent une attention soutenue. Le présent chapitre fait état de quatre questions qui nécessitent une attention soutenue. Premièrement, il faut améliorer le rendement du régime fiscal. Deuxièmement, il faut trouver, dans l'intérêt des Canadiens, des moyens d'économiser grâce à une meilleure gestion des programmes fédéraux et de l'actif national, comme les biens immobiliers. Le présent rapport fait état de possibilités qui valent la peine d'être explorées et qui pourraient générer des économies de l'ordre de centaines de millions de dollars. Troisièmement, le gouvernement doit trouver des moyens de mieux gérer les 7 milliards de dollars qui sont investis annuellement dans les sciences et la technologie. Quatrièmement, les gouvernements doivent continuer de trouver des moyens pratiques de gérer les compétences fédérales et provinciales parallèles.

1.4 Mise à jour sur une question épineuse. En plus de ces quatre questions, le chapitre comprend une mise à jour sur une question épineuse au gouvernement fédéral : le renouveau de la fonction publique. Le chapitre donne ensuite un court résumé de ce que le Bureau du vérificateur général entend faire pour améliorer son service au Parlement, c'est-à-dire lui soumettre trois rapports de plus par année, et de ce qu'il pense de la proposition visant à créer un poste de commissaire à l'environnement et au développement durable. Le chapitre souligne, en conclusion, que des défis de taille attendent le pays. Et j'estime que le Canada peut les relever.