Suivi des recommandations formulées dans des rapports antérieurs


Points saillants

2.1 Les ministères prennent des mesures pour combler les lacunes relevées, mais les progrès sont lents dans certains secteurs.

2.2 Vérification de la sécurité de l'information - Les ministères et les organismes d'encadrement ont réalisé d'importants progrès dans la mise en place des infrastructures de sécurité. Toutefois, les progrès ont été lents à plusieurs autres égards, notamment la formation courante en matière de sécurité, l'évaluation des risques et des menaces ainsi que les examens de sécurité.

2.3 Paiements versés aux employés en vertu de la Politique sur le réaménagement des effectifs - Le Secrétariat du Conseil du Trésor a fait des progrès importants au plan de l'analyse de la problématique et de la conception des outils requis pour améliorer la gestion de la directive. Toutefois, ces mesures ne sont pas suffisantes pour s'assurer que les ministères gèrent le réaménagement des effectifs de façon efficace, de même que les dispositions relatives aux paiements forfaitaires.

2.4 Recherche et sauvetage - Les ministères ont donné suite à certaines de nos recommandations. Toutefois, ils n'ont rien fait à l'égard de nombre d'entre elles, principalement parce qu'ils estiment en faire déjà assez.

2.5 Les prêts consentis aux États souverains - Le ministère des Finances ne croit pas qu'il faille évaluer annuellement les risques et les coûts liés aux prêts consentis à des États souverains donnés (19,1 milliards de dollars au 31 mars 1994) et il n'a pas encore fourni au Parlement de rapport annuel exhaustif sur les engagements financiers internationaux du Canada.

2.6 L'Agence canadienne de développement international et les banques régionales de développement - On note des progrès remarquables quant à la surveillance que le Canada exerce sur les activités des banques régionales de développement. Chaque banque a reconnu qu'il est prioritaire de changer la culture favorisant l'octroi de nouveaux prêts (mobilité de l'argent) plutôt que la gestion efficace des projets existants. Nous encourageons l'ACDI à envisager la présentation aux parlementaires de rapports périodiques sur les résultats de la participation financière du Canada à ces banques.

2.7 Le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources -- Les mégaprojets énergétiques - Le Ministère a fait des progrès dans la mise en oeuvre de nos recommandations, mais il devrait presser davantage le pas pour planifier les évaluations des mégaprojets énergétiques d'Hibernia et de l'usine de valorisation biprovinciale.

2.8 Le ministère de la Défense nationale - La Réserve des Forces canadiennes - Les suites données à nos recommandations on été variées, mais limitées pour la plupart. Le Ministère doit continuer d'améliorer la reddition des comptes sur le rendement de la Réserve tant au sein du Ministère qu'au Parlement.

2.9 Travaux publics et Services gouvernementaux Canada - Chapitres dans les Rapports de 1987, 1988, 1989 et 1991 - On a entrepris maintes initiatives pour améliorer les opérations, mais nombre d'entre elles n'ont pas encore été pleinement mises en oeuvre afin de tirer parti d'avantages potentiels qui représentent des millions de dollars par année.