Les technologies de l'information : Profiter des avantages et gérer les risques

L'évolution rapide du milieu requiert des méthodes nouvelles pour profiter des avantages des technologies de l'information

Vérificateur général adjoint : David Roth
Vérificateur responsable : John Adshead


Points saillants

8.1 Bien utiliser les technologies de l'information pour assurer des services adaptés aux besoins changeants de la population constitue une priorité pour le gouvernement. Ces technologies lui permettent d'offrir plus de services qu'auparavant, plus rapidement et ce, au même coût ou à un coût inférieur. Ces technologies dotent par ailleurs l'État de moyens importants grâce auxquels il pourra fournir de nouveaux services ou assurer les services existants d'une manière qui procure une plus-value au public.

8.2 Afin de profiter des avantages qu'offrent les nouvelles technologies de l'information, le gouvernement doit changer la façon dont il voit et utilise l'information et la technologie. Il lui faut évaluer les processus actuels, chercher de nouvelles approches, puis modifier la façon dont il fournit l'information et les services. Le gouvernement doit se doter de systèmes souples qui facilitent la transmission des informations entre les ministères et au public. Cela contribuera à rationaliser la répartition et le nombre de points d'accès pour les citoyens et à modifier l'image que la population se fait du gouvernement, qu'elle perçoit comme étant un ensemble d'organisations disparates.

8.3 De nos jours, la mise en oeuvre des technologies de l'information comporte de nombreux risques et défis. Vu l'évolution rapide de ces dernières et du milieu dans lequel elles sont mises en oeuvre, il est essentiel que le gouvernement joue le rôle de chef de file pour ce qui est de gérer les risques, tant internes qu'externes, inhérents à cette évolution. Ces risques ont trait aux obstacles organisationnels, à la complexité des technologies mêmes, aux changements qui transforment le cadre législatif et le contexte économique et aux conséquences de tous ces phénomènes pour les fonctionnaires. Tant la direction que les employés ont la responsabilité de faire leur part. Afin de modifier le rôle des technologies de l'information dans l'appareil gouvernemental, une action concertée, une vision et des pouvoirs appropriés s'imposeront, de manière que l'on puisse profiter des avantages tout en réussissant à gérer les risques.

8.4 Un des défis qui se posent au BVG consiste à trouver des moyens plus efficaces et efficients pour vérifier le secteur nouveau des technologies de l'information. Nous avons recensé les pratiques que d'autres organisations utilisent pour gérer les risques allant de pair avec l'évolution technologique et pour se servir plus efficacement des technologies. Avec ces pratiques comme instrument de base, le BVG évaluera dans quelle mesure le gouvernement a su profiter de ces technologies.