Sciences et technologie

La gestion globale des activités fédérales dans le domaine des sciences et de la technologie

Vérificateur général adjoint : Robert R. Lalonde
Vérificateur responsable : Richard Flageole


Points saillants

9.1 Le gouvernement s'est engagé récemment à gérer son portefeuille des sciences et de la technologie de manière plus stratégique; en effet, il a annoncé son intention de « mettre en place une véritable stratégie, une stratégie qui présente de véritables priorités, une véritable orientation et un véritable examen des résultats ». Les efforts déployés à cette fin au cours des trente dernières années ont échoué.

9.2 Il y a eu beaucoup d'activités, mais peu de résultats. Nous avons observé que les examens de portée générale antérieurs n'ont pas permis de produire des plans d'action axés sur des résultats et indiquant les priorités à établir pour répondre aux besoins économiques et sociaux des Canadiens et tirer parti des possibilités qui s'offrent. Le peu de progrès peut être attribué en partie au manque de leadership, d'orientation et de responsabilisation dans l'ensemble de l'administration fédérale, en vue de mettre en oeuvre les changements souhaités.

9.3 Bien qu'il soit difficile d'établir de véritables priorités, il est nécessaire de le faire. Il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins. Les dépenses publiques au titre des sciences et de la technologie doivent être affectées aux secteurs où les besoins, les débouchés et les retombées éventuelles sont les plus importants. Le défi consiste à préciser de quels secteurs il s'agit, puis à apporter les modifications nécessaires.

9.4 Pour favoriser l'élaboration et l'application d'une véritable stratégie, les ministères fédéraux, les provinces, l'industrie et les universités devront conjuguer leurs efforts, et le Cabinet devra faire preuve de persévérance et de leadership. À cette fin, il faudra peut-être réviser la structure de gestion des sciences et de la technologie au sein de l'administration fédérale.

9.5 Le gouvernement a besoin d'un cadre et d'indicateurs afin de suivre l'évolution de la performance globale du Canada en matière de sciences et de technologie et d'évaluer le succès des efforts qu'il déploie dans ce secteur d'activité. Les indicateurs doivent traduire à la fois les objectifs du gouvernement fédéral à l'égard de son propre plan d'action et les objectifs nationaux plus généraux qui tiennent compte de toutes les parties intéressées aux sciences et à la technologie des secteurs public et privé.

9.6 Les députés ne disposent pas de l'information nécessaire pour évaluer si les dépenses de l'État au titre des sciences et de la technologie tiennent compte des besoins des Canadiens et des possibilités qui s'offrent à eux et pour obliger le gouvernement à rendre compte des résultats.

9.7 Les députés peuvent jouer un rôle de premier plan pour établir et mettre en oeuvre une stratégie adéquate, équilibrée et pratique en matière de sciences et de technologie.