Sciences et technologie

La gestion du personnel scientifique dans certains établissements de recherche fédéraux

Vérificateur général adjoint : Robert R. Lalonde
Vérificateur responsable : Jacques Goyer


Points saillants

11.1 Les résultats de l'effort de recherche et la crédibilité des organismes de recherche et développement dépendent en fin de compte de la spécialisation, des connaissances, des compétences et de la motivation du personnel scientifique qui effectue le travail. À cela, il faut ajouter la façon dont ce personnel est géré et pris en charge. Plusieurs des problèmes importants liés à la gestion du personnel scientifique dans la fonction publique sont connus depuis longtemps, quelque trente ans dans certains cas.

11.2 Compte tenu des problèmes soulevés dans des études antérieures, notre vérification a porté sur deux grandes questions qui nous ont semblé les plus pertinentes et les plus importantes pour la productivité actuelle et future des établissements de recherche fédéraux qui oeuvrent dans un milieu en évolution rapide : dans quelle mesure a-t-on pris suffisamment en considération les besoins à long terme en ressources humaines et quelle est la pertinence des actions prises pour développer une capacité de gestion qui soit meilleure et plus efficace.

11.3 Dans les établissements de recherche que nous avons vérifiés, il y a d'importantes différences dans les efforts déployés et les résultats obtenus. Nous avons constaté que, dans l'ensemble, l'embauche de nouveaux diplômés en sciences et en génie est trop restreinte pour assurer un renouvellement suffisant de l'effectif. Nous avons aussi constaté que les activités en vue de favoriser le cheminement des carrières sont insuffisantes pour garantir la meilleure utilisation possible des talents du personnel scientifique et ses possibilités d'emploi à long terme. Enfin, souvent, la gestion des activités de formation et de perfectionnement professionnel du personnel scientifique ne permet pas de maintenir adéquatement le capital de compétences et de connaissances requis dans les établissements de recherche.

11.4 Malgré de nombreuses recommandations quant au besoin de développer une capacité de gestion qui soit meilleure et plus efficace, la plupart des établissements de recherche que nous avons visités n'en font toujours pas une vraie priorité. Nous avons noté un lien direct entre le niveau des efforts déployés par les établissements de recherche pour se doter d'une meilleure capacité de gestion, d'une part, et la qualité de certains aspects importants de la gestion des activités de recherche et développement rapportés au chapitre 10, d'autre part.

11.5 En essayant de comprendre pourquoi tous ces problèmes de longue date n'avaient pas encore été résolus, nous avons conclu que certaines de leurs causes profondes sont attribuables à la direction des établissements de recherche et des ministères à vocation scientifique, alors que d'autres sont attribuables au Conseil du Trésor à titre d'employeur.

11.6 À notre avis, il faut améliorer sensiblement la gestion du personnel scientifique si l'on veut que les ministères et les établissements de recherche puissent relever avec succès les grands défis qui se posent à eux. L'importance accordée à la gestion du personnel scientifique et au développement d'une meilleure capacité de gestion déterminera, dans une large mesure, jusqu'à quel point on pourra atteindre les objectifs et respecter les priorités qui seront établis par le gouvernement, suite à son examen des sciences et de la technologie et de toute autre initiative semblable.

11.7 Nos recommandations s'adressent aux dirigeants des établissements de recherche, aux ministères à vocation scientifique et aux organismes centraux, plus particulièrement, au Conseil du Trésor. Elles soulignent le besoin de solutions bien adaptées et marquées de souplesse.